15 livres à se procurer pour le 18 septembre, j’achète un livre du Nouveau-Brunswick !

15 septembre 2021
Actualité
Partagez

Inspirés par l’initiative québécoise du 12 août, des organismes littéraires du Nouveau-Brunswick se sont associés afin de créer la journée « j’achète un livre du Nouveau-Brunswick » ! Cet événement vise à encourager la consommation locale et à faire découvrir les auteurs et autrices du Nouveau-Brunswick. Pour souligner cette journée spéciale, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) vous propose une sélection de 15 livres à vous procurer pour joindre le mouvement !

Encourager la lecture du Nouveau-Brunswick… auprès des jeunes !

Plusieurs auteurs néo-brunswickois sont très actifs en littérature jeunesse ! C’est le cas de l’auteur et illustrateur Réjean Roy, que vous pouvez (re)découvrir avec la réédition de son album Le géant du Nord canadien, qui raconte l’histoire de la création de nombreux lacs acadiens, à travers la légende autochtone d’un géant qui aimait beaucoup les œufs de huards. Une autre qui s’intéresse à l’eau, c’est Cléo matelot, cette petite pour qui ses parents confectionnent une voile à partir d’un drap blanc, afin qu’elle parte à l’aventure. Tout premier album de Jeanne Mour, illustré par Emilie Leduc, ce livre pour les 4 à 7 ans nous amène sur les flots de l’imagination.

Elle aussi fascinée par la nature, la Rosie imaginée par Mario LeBreton et illustrée par Raynald Basque dans L’enchantement des abeilles s’en va à la rencontre des abeilles pour mieux comprendre leur rôle, leur façon de communiquer et l’importance du miel. La Emma imaginée par Hélène de Varennes, elle, nous permet de nous faufiler dans le monde des rêves enfantins avec Où tu vas, Emma ?. Douce histoire de complicité entre un papa et sa fillette, cet album jeunesse pour les 0 à 3 ans met de l’avant la tendresse et la complicité, tout comme le livre Mère(s) et monde, de Sanita Fejzić, traduit par Sylvie Nicolas et illustré par Alisa Arsenault. Cette douce histoire d’une mère dont l’enfant n’a pas de père, mais bien deux mères, raconte avec justesse les difficultés des familles homoparentales qui sont pourtant comme toutes les autres : des familles aimantes.

Le tandem Louÿs Pitre et Pauline Ouellette Pitre a offert, en mars dernier, Les trois sœurs Robidoux, un conte pour adolescents qui entremêle monde humain et royaume des sirènes. Truffé de rebondissements captivants, ce livre intriguant a de quoi tenir le lecteur en haleine ! Pour des aventures plus réalistes, La promesse du bout du monde, de Danielle S. Marcotte, nous plonge dans l’été 1786, aux côtés de deux garçons orphelins, dont Alexis, d’origine acadienne. Arrivés de Southampton sur le continent nord-américain, les deux amis seront séparés et devront trouver comment survivre.

Découvrir le Nouveau-Brunswick par la poésie

Tel un coureur des bois, le jeune poète Félix Perkins passe par les grands arbres et les rivières du territoire néo-brunswickois pour aller à la rencontre de ses doutes et questionnements. Ce voyage, raconté telle une quête identitaire dans son premier recueil, Boiteur des bois, ne laissera personne indemne. Lui aussi à la recherche de ses origines, entre ses identités acadienne, queer et Wolastoqiyik, Shayne Michael se réapproprie, dans Fif et sauvage, certains sujets stéréotypés et termes péjoratifs, afin de porter un regard vrai sur lui-même, mais aussi sur les autres.

Son regard cruel et honnête, c’est sur notre planète que le poète et cinéaste Paul Bossé le pose, dans Apesanteur. Atteint d’une forme d’écoanxiété, Bossé tente de prendre du recul quant à sa vision du monde, avec tout l’humour déjanté qu’on lui connait. Serge Patrice Thibodeau est reconnu, lui aussi, comme un maître incontesté dans l’art d’écrire sous contrainte. Pour son dernier recueil, Chemin cassé, suivi de Chemin sans fin, il réussit à ne jamais utiliser le « r » sonore, si caractéristique de l’accent acadien. Cette proposition ludique est le parfait antidote à la morosité ambiante !

Une dose du Nouveau-Brunswick pour tous !

L’autrice Murielle Duguay a bien su imager, dans La tourmente du pêcheur, le déchirement vécu par les hommes amoureux des eaux du golfe du Saint-Laurent et de la baie des Chaleurs, tanguant entre leur amoureuse sur la terre ferme et leur métier sur la mer. André-Carl Vachon, quant à lui, ne cesse d’impressionner avec ses essais historiques et ses recherches poussées. Dans Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France – 1755-1763, il s’intéresse aux Acadiens miliciens ayant participé à la bataille des Plaines d’Abraham, à Québec.

À travers la métaphore d’une âme qui refuse de laisser mourir ses origines dans le roman fantastique Stella Maris, Éveline Gallant-Fournier raconte avec beaucoup d’amour et d’imaginaire le périple pavé d’embûches et de défis d’un peuple. Empruntant lui aussi au réalisme magique, l’auteur, poète et comédien Gabriel Robichaud livre une intéressante réflexion sur le déni collectif et sur la vie en communauté recluse avec Crow Bar, sa plus récente pièce de théâtre.

Ces 15 idées de lectures provenant d’auteurs ou d’éditeurs néo-brunswickois ne sont que la pointe de l’iceberg ! Découvrez notre catalogue complet pour découvrir d’autres suggestions afin de pouvoir encourager la littérature et les libraires du Nouveau-Brunswick, ce 18 septembre!

Découvrez notre catalogue complet

Alice Côté-Dupuis
15 juillet 2021