Le REFC accueille avec un brin de scepticisme le budget fédéral dévoilé avant-hier

18 avril 2024
Actualité
Partagez

 

Le jeudi 18 avril 2024 

 

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) accueille avec un brin de scepticisme le budget fédéral dévoilé avant-hier, le mardi 16 avril 2024.  

Il reconnaît que l’augmentation temporaire de 10 millions sur trois ans du budget du Fonds du livre du Canada est un premier pas encourageant. Toutefois, ce montant ne représente qu’une fraction de l’augmentation permanente de 50 % qui avait été promise dans la plateforme électorale de 2021 du Parti libéral. Rappelons que le budget des programmes permanents du FLC stagne depuis plus de vingt ans, entraînant une érosion de sa valeur réelle de plus de 55 %. Seul un réinvestissement permanent et substantiel du FLC garantira la durabilité du secteur de l’édition du livre et la création continue d’une littérature et de ressources éducatives canadiennes de qualité.  

Le REFC exhorte aussi le gouvernement à respecter ses engagements en matière de réforme du droit d’auteur. Une action rapide et décisive est nécessaire pour clarifier la notion d’utilisation équitable, qui occasionne des pertes de 20 millions de dollars chaque année. La réforme de la Loi sur le droit d’auteur est essentielle pour protéger les intérêts des créateurs, des créatrices, et des éditeurs, ainsi que pour rapprocher le Canada des normes internationales en matière de droit d’auteur. 

Le REFC demeure engagé à défendre les intérêts de ses membres, de la littérature et de l’écosystème du livre au Canada français. Il continuera à travailler avec ses partenaires pour promouvoir et soutenir la culture et le livre partout au pays. 

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec communication@refc.ca 

 

Stéphane Cormier 

Président