Équipe

Basée à Ottawa, en Ontario, la dynamique équipe du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) est composée de quatre membres :

Yasmina Boubzari

Directrice générale

yasmina@refc.ca | 613-691-7059

Yasmina Boubzari détient une maitrise en économie du développement et son cheminement l’a amenée à se spécialiser en renforcement des capacités des organismes et en développement de partenariats. Elle a travaillé pendant de nombreuses années au sein de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada en tant que directrice en immigration francophone, enjeu complexe dans lequel Yasmina a réalisé plusieurs avancées.

Amoureuse de la langue de Molière et de la littérature, gestionnaire chevronnée, ardente défenseuse des communautés francophones en milieu minoritaire, Yasmina a choisi de mettre son expertise au service du milieu du livre en se joignant au REFC en 2021.

Mylène Viens

Responsable des communications

mviens@refc.ca | 613-691-7061

Détentrice d’un baccalauréat en communication, avec une mineure en rédaction professionnelle à l’Université du Québec en Outaouais, Mylène Viens est une passionnée des mots et de la culture. Elle plonge rapidement dans le milieu littéraire, d’abord au sein de la maison d’édition Neige-Galerie puis dans différents blogues littéraires. Elle a également publié son premier roman, intitulé Pourquoi pas?, aux Éditions David en octobre 2018. Elle est maintenant fière d’être entourée de livres, d’auteurs et d’éditeurs avec son poste au Regroupement.

Monia Brahim

Gestionnaire – Programmation et développement des marchés

mbrahim@refc.ca

Passionnée de littérature et d’histoire, Monia Brahim est détentrice d’un doctorat en littérature comparée de l’Université de Caen-Basse-Normandie. La plupart de ses articles et de ses communications portent sur la question de la réécriture de l’histoire à travers les romans francophones. Elle s’intéresse particulièrement aux romancières maghrébines et franco-canadiennes et à la lecture de l’histoire au féminin. Professeure de littérature à l’Université de Tunis depuis 1994, elle a entamé une nouvelle expérience en s’installant au Canada en 2011. Francophone et francophile, elle a intégré l’équipe du REFC afin de contribuer au rayonnement de la littérature franco-canadienne à l’échelle nationale et internationale.

Akofa Lawson

Agente en administration et finances

alawson@refc.ca | 613-691-7062

Akofa Lawson possède un diplôme d’études collégiales en comptabilité et gestion (Dakar, Sénégal), une maitrise en analyse financière (Nancy, France) et est sur le point de finir son baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a travaillé dans plusieurs institutions à but non lucratives comme commis comptable et au sein de Parcs Canada comme agente en saisie des données puis comme assistante en Ressources humaines.

Un milieu de travail inclusif 

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) offre un milieu de travail respectueux, inclusif, où tou.te.s les employé.e.s, contractuel.le.s, auteur.e.s et artistes bénéficient d’un environnement exempt de discrimination, de harcèlement, d’abus de pouvoir et d’inconduite sexuelle et où chacun.e est traité.e avec dignité. Pour plus de détails, consultez notre Politique anti-harcèlement et pour la diversité.