Chez nous, c’est comme ça
le Regroupement vous présente
une nouveauté franco-canadienne
Rivières-aux-cartouches, de Sébastien Bérubé,
publié chez les Éditions Perce-Neige.
Version audio disponible ici.
Rivières-aux-Cartouches s’agit d’une petite communauté rurale fictive en Acadie dont tout le monde veut partir, mais à laquelle ils finissent toujours par revenir. Dans son nouveau recueil de nouvelles, Bérubé donne l’impression d’être assis dans un salon de coiffure ou un bar bondé un samedi soir, écoutant les commérages du village. Peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, je suis certaine que vous allez vous identifier aux histoires à se coucher de bonne heure.
Récemment, j’ai eu le plaisir d’écouter la version audio de Rivières-aux-Cartouches. C’est le livre qui a remporter le Combat national des livres 2023, et tout récemment l’un des lauréat du Prix Champlain 2024. Ce recueil de nouvelles par Sébastien Bérubé est également le plus grand vendeur de la maison d’édition Perce-Neige. Pas une mince affaire pour un petit cul d’Edmundston, hein ? Tout sérieusement, j’étais complètement absorbée par ce livre et je suis ravie d’en discuter avec vous !
Ce recueil nous emmène à la rencontre de gens ordinaires d’un village francophone du Nouveau-Brunswick, situé à proximité d’une communauté des Premières Nations. Les récits regorgent d’humour, mais également d’émotions. La prose de Bérubé est brute, honnête et totalement magnifique.
Saviez-vous que la version audio est lue par l’auteur lui-même ? Lors de la lecture orale de son livre, Bérubé n’a jamais cherché à dissimuler son accent ni à embellir ses mots. Il est resté fidèle à lui-même et à ses racines. En effet, la langue vernaculaire ajoute une toute autre dimension aux histoires racontées. La représentation dans la littérature est d’une importance cruciale pour tous les franco-canadiens, ainsi que les groupes autochtones. Chaque communauté a quelque chose à dire, et avec une touche de poésie, Bérubé parvient à leur donner une voix.
En fait, on pourrait même dire qu’il met l’accent sur ce que cela signifie d’être un Acadien d’un petit village rural, ou d’être d’origine mi’kmaq, ou encore d’être Métis, n’appartenant pas vraiment à un groupe ou à l’autre. Il est si facile de se reconnaître dans les personnages, ou de ressentir une certaine familiarité avec eux. Pour le meilleur et pour le pire, Bérubé raconte les histoires de ses personnages riches en dimensions.
Bérubé met en valeur la diversité identitaire de l’Acadie et témoigne de la résilience et de la fierté des gens qui habitent la région. Il contribue à la préservation et à l’appréciation des cultures acadiennes et autochtones, garantissant qu’elles continuent de prospérer et d’inspirer les générations à venir.
Les Acadiens ont toujours eu le don du récit oral. Pendant des siècles, cela leur a permis de conserver leur patrimoine culturel et de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté et à leur terre. Ainsi, quoi de mieux que d’apprécier ce recueil en écoutant sa version audio ? Chaque nouvelle est une lecture rapide si vous manquez de temps, mais si vous êtes comme moi, vous ne pourrez pas vous arrêter d’écouter ! J’ai dévoré tout le livre d’une seule traite et je vais sûrement le relire bientôt !
Si vous êtes intéressé à écouter le livre audio vous-même, il est disponible gratuitement sur Radio-Canada. Bien sûr, la copie physique serait également un excellent ajout à votre bibliothèque personnelle !
Bérubé n’a pas encore terminé avec son petit village fictif. En fait, il travaille actuellement sur quelques projets mettant en vedette les personnages de Rivières-aux-Cartouches. Tu peux parier que je les lirai dès qu’ils seront publiés.
Bonne lecture !
Mélanie Carole