Pas toujours besoin d’ailes pour voler
le Regroupement vous présente
une nouveauté franco-canadienne
Les incroyables aventures de Marie Jeanne Maringouin, de Tomson Highway, traduction de Carl Philippe Gionet,
publié chez les Éditions Prise de parole.
Les incroyables aventures de Marie Jeanne Maringouin est un livre jeunesse par Tomson Highway, illustré par Sue Todd et traduit de l’anglais par Carl Philippe Gionet. Présentée sous forme de cabaret musical, voici l’histoire inspirante d’un maringouin espiègle sans ailes qui découvre enfin sa voix à travers le chant et son sentiment d’appartenance lorsqu’elle se produit devant un public.
Chères spectatrices, chers spectateurs, jeunes et moins jeunes, j’ai le plaisir de vous convier à un spectacle fantastique mettant en vedette nulle autre que Marie Jeanne Maringouin ! Ce sera un événement que vous et votre enfant ne voudrez pas manquer, alors brossez vos dents, enfilez votre pyjama, glissez-vous dans votre lit et plongez dans le monde coloré et éclatant que présente l’auteur et dramaturge cri dans son livre illustré !
Accompagnée par son pianiste, la petite moustique sans ailes captive le public avec son histoire incroyable. À travers ses chansons et ses récits, on découvre les défis qu’elle a dû affronter durant sa jeunesse au Manitoba, éprouvant des difficultés à se lier d’amitié et à se sentir acceptée par les autres jeunes maringouins à l’école. Initialement, elle réagissait avec colère et violence, mais elle apprend peu à peu la leçon selon laquelle de vraies amitiés se construisent à travers la gentillesse et l’amour.
La littérature jeunesse est un vitrail pour l’enfant et constitue souvent son premier aperçu du monde multicolore dans lequel nous vivons. En présentant une diversité de personnages comme le fait Tomson Highway dans son œuvre Les incroyables aventures de Marie Jeanne Maringouin, on contribue à favoriser la compréhension, le respect et l’acceptation de la différence, tant en soi que chez les autres. De plus, cela encourage le développement de l’empathie, une qualité essentielle dans une société de plus en plus diverse et interconnectée.
Une œuvre comme celui de Highway devient un outil puissant pour favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte du monde et la construction d’une société plus inclusive. Conçue pour les enfants âgés de 8 ans et plus, c’est une histoire qui émouvra ceux qui ont déjà ressenti l’exclusion, fait face à l’intimidation ou étaient différents des autres.
Highway présente de nombreuses références historiques fascinantes avec l’aide de Marie Jeanne, encourageant ainsi votre enfant à approfondir sa connaissance de l’histoire du Canada et des défis rencontrés par les peuples autochtones. De plus, la richesse historique et poétique de la langue crie est magnifiquement mise en valeur. Vous et votre tout-petit apprendrez sans doute de nouveaux mots. Ce sont des auteurs tels que Highway qui aident à préserver une multitude de langues en danger d’être oubliées d’ici les prochaines générations.
Il ne faut pas oublier l’artiste primée Sue Todd, reconnue surtout pour sa technique de linogravure. Son talent s’est révélé lorsqu’elle a insufflé de la couleur aux mots de Highway sur la page. Ses illustrations vibrantes et uniques mettent en lumière les arts et cultures riches des Premières Nations.
Marie Jeanne peut également enseigner à votre petit mordu du théâtre comment mettre en scène une production musicale. Highway a également inclus des paroles de chanson et des indications scéniques au cas où votre enfant souhaiterait mettre en scène son propre spectacle. C’est une opportunité unique pour votre enfant d’explorer sa créativité, stimulant ainsi son imagination et développant ses compétences artistiques.
Cette validation à travers la littérature peut être une source de force et de réconfort inestimable pour les jeunes qui se sentent différents des autres. Ayant moi-même grandi avec un handicap physique visible, je comprends parfaitement ce que c’est que de se sentir seul dans une foule. Un livre tel que celui-ci aurait été incroyablement affirmant pour moi pendant ma jeunesse, et je suis profondément reconnaissant que les enfants d’aujourd’hui puissent se retrouver dans des personnages tels que Marie Jeanne. Il est essentiel qu’ils sachent dès leur plus jeune âge qu’ils ne sont pas seuls, et qu’il existe quelqu’un d’autre qui comprend leur expérience.
C’est une petite histoire charmante et mignonne démontrant que n’importe qui, peu importe le corps dans lequel il est né ou sa capacité intellectuelle, peut réaliser tout ce dont il rêve, même devenir une vedette sur scène !
Mwêstas et bonne lecture !
Mélanie Carole
avril 2024