Pages: 320

Date de parution: 10 septembre 2024

ISBN (Papier): 9782760339361

Code: 20250305051158

Le moment Montfort dans la francophonie canadienne

Partagez

Sous la direction de: François Charbonneau
Sous la direction de: Michel Bock

Acheter ce livre

En février 1997, le gouvernement ontarien annonce la fermeture de l’Hôpital Montfort, le seul hôpital universitaire francophone de la province. L’onde de choc est immédiate et donne naissance sans tarder à SOS Montfort, organisme militant voué à la sauvegarde d’une institution jugée essentielle à la survie de l’Ontario français. En résulte un impressionnant mouvement de solidarité qui braque les projecteurs sur la question des minorités francophones à l’échelle pancanadienne.

Sous la direction de François Charbonneau et Michel Bock, Le moment Montfort dans la francophonie canadienne analyse sous plusieurs angles les enjeux et les retombées d’une crise d’envergure nationale. Il en offre une vue d’ensemble approfondie et inédite qui permet de renouveler notre compréhension de la condition sociopolitique des communautés francophones minoritaires au Canada.

Acheter ce livre

François Charbonneau

François Charbonneau est professeur agrégé à l'École d'études politiques de l'université d'Ottawa. Il est détenteur d'un doctorat d'études politiques de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il s'intéresse à l'histoire des idées politiques et aux questions identitaires. Monsieur Charbonneau est directeur de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de l'université d'Ottawa et directeur de la revue Argument.

Michel Bock

Originaire de Sudbury (Ontario), Michel Bock est professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa et directeur du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF). Ses recherches portent sur la transformation des référents identitaires et politiques des minorités franco-canadiennes au XXe siècle. Ses travaux lui ont valu le prix du Gouverneur général, le prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le prix Champlain du Conseil de la vie française en Amérique et une médaille de l’Assemblée nationale du Québec.