Genre: Documents

Pages: 460

Date de parution: 5 juin 2015

ISBN (Papier): 9782894239377

ISBN (ePub): 9782897440312

ISBN (PDF): 9782894237755

Code: PDP1043

Le siècle du Règlement 17

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Regards sur une crise scolaire et nationale

Auteur.trice: François Charbonneau
Auteur.trice: Michel Bock

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En 1912, l’Ontario devenait la troisième province de la confédération canadienne à interdire l’enseignement en français dans ses écoles. Dès sa promulgation, l’infâme Règlement 17, comme on est venu à l’appeler, sera vivement contesté par la collectivité franco-ontarienne, alors réunie autour de l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario. Plusieurs groupes et individus – dont le fondateur du Devoir, Henri Bourassa, l’historien Lionel Groulx et la Société Saint-Jean-Baptiste – viendront lui prêter main-forte.

Après 15 ans de lutte, le Règlement sera finalement abrogé.

Il existe aujourd’hui plusieurs études sur cette crise, considérée par certains comme le mythe fondateur de l’Ontario français. Peu d’auteurs, cependant, se sont intéressés à son impact sur l’avenir même du Canada français. Au cœur, donc, des nouveaux enjeux que creuse ce collectif se trouve un examen des conséquences de la crise scolaire sur le projet national canadien-français.

Rédigé dans un langage clair et accessible, Le siècle du Règlement 17 s’adresse à toute personne  –   amateur ou spécialiste – s’intéressant aux luttes des minorités linguistiques, à la francophonie canadienne et, plus largement, à l’histoire du Canada. Il propose dix-sept articles répartis en cinq thèmes : • L’école franco-ontarienne et l’opinion anglo-canadienne • Les multiples voies de la résistance • Échos politiques et constitutionnels • Les représentations du Règlement 17 dans la sphère littéraire et artistique • La crise scolaire et la reconfiguration du champ intellectuel canadien-français.

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François Charbonneau

François Charbonneau est professeur agrégé à l'École d'études politiques de l'université d'Ottawa. Il est détenteur d'un doctorat d'études politiques de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il s'intéresse à l'histoire des idées politiques et aux questions identitaires. Monsieur Charbonneau est directeur de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de l'université d'Ottawa et directeur de la revue Argument.

Michel Bock

Michel Bock est professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche sur l’histoire de la francophonie canadienne et directeur de la collection « Amérique française » aux Presses de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la transformation des référents identitaires et politiques des minorités franco-canadiennes au XXe siècle. Ses travaux lui ont valu le prix du Gouverneur général, le prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le prix Champlain du Conseil de la vie française en Amérique et une médaille de l’Assemblée nationale du Québec.l.