Les Rendez-vous poétiques de retour à l’automne 2014

Les Rendez-vous poétiques, grand projet réunissant le RECF et la Maison de la Poésie de Montréal, sont de retour pour une troisième édition qui se déroulera tout au long de cet automne 2014.
D’octobre à décembre, trois lectures-spectacles seront proposées à Montréal et à Ottawa ainsi que six tables rondes.
L’originalité du projet Rendez-vous poétiques réside dans l’échange entre les communautés poétiques du Québec et du Canada français. Il s’agit d’une occasion unique de faire entendre et de partager les voix poétiques québécoises et francophones canadiennes. Montréal et Ottawa se sont jumelées pour présenter les poètes de quelque 30 maisons d’édition, au travers de tables rondes mais aussi de mises en lecture, qui s’échangeront entre la capitale et la métropole québécoise.
Cette troisième saison des Rendez-vous poétiques est l’occasion de poursuivre le partage artistique et intellectuel commencé voilà deux ans, et de continuer à inciter les Ottaviens et Montréalais à s’intéresser aux productions poétiques dans chacune des deux villes.
En voici la programmation:
Tables rondes – Ottawa
La poésie en images
En 2012, grâce à un soutien du Fonds TV5, Jean-François Dubé et Marie-Claude Dicaire réalisent une websérie basée sur la poésie de Éric Charlebois. Les cinq épisodes proposent une mise en image de cet univers singulier. Ce projet a été finaliste aux Prix Gémeaux 2013. Avec les trois créateurs, nous discutons de cette expérience et des enjeux de la vidéopoésie. Poète, Éric Charlebois vient de publier Compost-partum aux Éditions David.
27 octobre, 17 h
|
Université d’Ottawa — Salle 129, Pavillon Simard
|
Intimités poétiques
Cette rencontre réunit Michel A. Thérien (écrivain en résidence au Département de français de l’Université d’Ottawa) et Ariane Bessette (doctorante au même département). Le premier a publié en 2013 La fluidité des heures (éditions David), un recueil qui se penche sur le besoin d’aimer. La seconde a publié cet automne Lieux provisoires (David) qui explore les liens entre le passé et le présent autour d’une relation amoureuse. Nous explorerons avec eux les thèmes de l’intimité en poésie.
10 novembre à 17 h
|
Université d’Ottawa — Salle 129, Pavillon Simard
|
Autoportrait: tête-à-tête
En 2014, Herménégilde Chiasson poursuit un projet unique: la parution de 12 recueils, un par mois, dont les titres forment un acrostiche de son prénom. Histoires, Espaces, Refrains, Mots, Énigmes, Nostalgies, Émotions, Gestes, Identités… sont parus à ce jour chez Prise de parole, chaque livre répondant à une différente contrainte. Dans ce tête-à-tête, nous explorerons avec l’auteur acadien la genèse de ce projet, genèse qui trouve une partie de ses racines à l’Université d’Ottawa.
24 novembre à 17 h
|
Université d’Ottawa — Salle 129, Pavillon Simard
|
Poésie et matières
Cette rencontre réunit deux poètes singuliers de la région: Guy Jean et Gilles Lacombe. Le premier publiait au début de l’année 2014 Fossiles qui gisent en mes rêves (Perce-Neige), un recueil qui pose la question des liens entre l’homme et la matière, particulièrement la terre. Le deuxième publiait Mais ailleurs que le vent (L’Interligne) à l’automne 2013, un ouvrage dans lequel l’écrivain poursuit son exploration d’une quête humaine qui résonne avec les éléments et la nature.
08 décembre à 17 h
|
Université d’Ottawa — Salle 129, Pavillon Simard
|
Lectures-spectacles — Montréal et Ottawa
Ville frontière ville fantôme ville minière ville-dortoir
Ville frontière ville fantôme ville minière ville-dortoir est une exploration de l’urbanité franco-canadienne à travers ses poètes. C’est aussi quelque chose comme un keepsake romantique construit de bouts de poèmes empruntés ici et là pour rendre hommage aux émotions sensuelles et intellectuelles que la ville procure aujourd’hui à ceux qui prennent le temps de la vivre et de l’observer. Ville frontière ville fantôme ville minière ville-dortoir est un spectacle multidisciplinaire conçu comme une exploration impressionniste de la poésie franco-canadienne à laquelle il faudra s’abandonner sans oublier toutefois de réfléchir à ce qui sera proposé.
Avec Louis-Philippe Roy
Mise en scène : Pierre-Luc Landry
Ambiance et paysage sonore : Stefania Becheanu.
1er décembre à 17 h
|
9 décembre à 18 h
|
Gratuit – réserver auprès de Camille Rousseau-Lemarchand à stagiaire@recf.ca
Anthologie diasporeuse
La soirée présente un parcours dans la poésie acadienne à partir du premier livre édité en Acadie (1972) jusque de nos jours. Un peu plus d’une quinzaine d’auteurs, un peu plus d’une vingtaine de textes qui traversent cette période, le tout livré sur scène avec accompagnement musical.
Avec Gabriel Robichaud
Montage textuel, conception et mise en scène : Gabriel Robichaud
Environnement sonore : Marcel Aymar.
12 décembre à 17 h
|
3 décembre à 18 h
|
Gratuit – réserver auprès de Camille Rousseau-Lemarchand à stagiaire@recf.ca
***
Partenaires des Rendez-vous poétiques
Le volet ottavien de cette troisième saison des Rendez-vous poétiques est rendu possible grâce au soutien de Patrimoine canadien et à des partenariats avec le Crachoir de Flaubert et le Département de théâtre et de Français de l’Université d’Ottawa. Les activités régulières du RECF sont soutenues par le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien et le Conseil des arts de l’Ontario.
![]() |
![]() |
![]() |
À propos de la Maison de la poésie de Montréal
Fondée en 2000, la Maison de la poésie de Montréal (www.maisondelapoesie.qc.ca) a pour mission de promouvoir la poésie québécoise, ici et à l’étranger, en organisant diverses activités à l’intention du grand public et des professionnels. Elle compte parmi ses membres 14 éditeurs : Écrits des Forges, Éditions d’art Le Sabord, Éditions de l’Écrou, Éditions du Noroît, Éditions du tanka francophone, Éditions Poètes de Brousse, Éditions Rodrigol, Éditions Triptyque, L’Hexagone, La Peuplade, Les Herbes rouges, Mémoire d’encrier et Revue Exit ainsi que le RÉCF. La Maison de la poésie est un organisme dont le fonctionnement est soutenu par le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
À propos du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF)
Fondé en 1989, le RECF (www.avoslivres.ca) compte 16 membres dispersés à travers le continent, d’est en ouest, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Le RECF a été créé dans le but de permettre aux éditeurs francophones qui sont actifs à l’extérieur du Québec de mener des actions concertées dans le domaine de la commercialisation, de la promotion, de la représentation et de la formation. Le RECF compte, parmi ses membres, huit éditeurs qui publient de la poésie : Éditions David, Éditions des Plaines, Éditions du Blé, Éditions du Vermillon, Éditions L’Interligne, Éditions La Grande Marée, Éditions Perce-Neige et Éditions Prise de parole.