Les lectures d’été du REFC

2 juillet 2025
Actualité
Partagez

Dans les yeux de maman de Guédeline Desrosiers, illustré par Tiffany Ratongaranto (Éditions Terre d’Accueil

Dans les yeux de maman est une véritable ode aux mamans. À travers une description universelle, mais à la fois personnelle des traits de caractère de la mère, les textes de Guédeline Desrosiers sont à la fois sensibles et forts. Ils nous transportent dans différents univers magnifiquement illustrés où le regard d’un enfant sur son premier amour évolue au fil de sa vie et révèle la profondeur des sentiments portés à cet être si cher.

Amour maternel – Regards d’enfance – Poésie sensible – Émotif

Le dilemme de Zoé de Pierre-Luc Bélanger (Éditions David)

Zoé prend soin des chevaux à l’écurie Prise Deux et entretient une relation amoureuse avec Luc, son voisin qui travaille à la ferme laitière de ses parents. L’intérêt de la jeune femme pour le métier de vétérinaire grandit de jour en jour et elle en vient même à entreprendre un stage avec le docteur Lalonde.

Pour sa part, Darius, l’ex de Zoé, dont le spectacle à Vegas a été interrompu en raison de la pandémie, s’exerce à des prouesses de cirque équestre et fréquente aussi le ranch.

À travers les multiples aléas de la vie, Zoé se retrouve dans une impasse entre Luc et Darius, pour qui elle éprouve encore des sentiments. Suivra-t-elle sa tête ou son coeur ?

Pierre-Luc Bélanger met de nouveau en lumière la fascinante histoire du cheval Canadien dans ce nouvel épisode de la série Prise Deux. Il nous entraîne à la découverte du monde équestre et des arts du cirque, tout en peignant habilement les dilemmes amoureux auxquels sont confrontés bien des jeunes adultes.

Roman ado – Triangle amoureux – Passion équestre – Arts du cirque

Dans la cour des grands de Roger Turent (Éditions du Blé)

Ces mémoires d’un audacieux, originaire d’un petit village francophone du Manitoba, qui a osé jouer dans la cour des grands, s’échelonnent sur huit décennies et trois continents. Membre d’un groupe minoritaire assiégé, l’auteur, non seulement bilingue, mais aussi biculturel, raconte son cheminement en tant que personne engagée qui a mis son sens de l’intérêt public au service des autres. Il l’a fait comme agent du service extérieur au ministère des Affaires extérieures du Canada. Il l’a fait, en tant que conseiller spécial auprès du gouvernement manitobain, lors de la plus grande crise politique de l’histoire du Manitoba. Il l’a fait, enfin, bénévolement, comme environnementaliste œuvrant à relever les défis presque insurmontables auxquels sont confrontées les personnes qui cherchent à protéger les environnements naturels. Les personnes vivement intéressées par l’environnement naturel y trouveront leur compte dans ces mémoires. Celles intéressées par la politique étrangère canadienne, en particulier en Afrique, aussi. De même que les personnes intéressées par les luttes de la communauté francophone manitobaine. Ces trois cours trop souvent réservées uniquement aux « grands » ont un point commun : elles touchent toutes aux processus décisionnels des gouvernements. Ces mémoires de Roger Turenne nous ouvrent une fenêtre sur la façon dont le monde fonctionne vraiment.

 

Engagement politique – Affaires internationales – Diplomatie – Service publique