Genre: Essai

Pages: 350

Date de parution: 27 octobre 2026

ISBN (Papier): 9782897445942

Code: 20260724110145

Quand nous étions des Samis

Partagez

Auteur.trice: Mats Jonsson

Acheter ce livre

Après le décès de son grand-père, Mats Jonsson découvre que ses ancêtres étaient samis. Cette révélation l’amène à entreprendre une vaste enquête sur ses origines et sur l’histoire de ce peuple autochtone du nord de la Scandinavie.

Au cours de ses recherches, l’auteur retrace les politiques d’assimilation mises en œuvre par l’État suédois, la perte progressive de la langue et des traditions, ainsi que les mécanismes qui ont conduit de nombreuses familles à taire ou à abandonner leur identité samie. En remontant le fil de sa propre histoire, il éclaire celle d’un peuple dont la présence a longtemps été marginalisée dans les récits nationaux.

Bande dessinée documentaire profondément humaine sur la mémoire, la transmission et la réappropriation identitaire, Quand nous étions des Samis est un récit aussi instructif qu’émouvant porté par l’une des voix les plus singulières de la bande dessinée contemporaine.

--

Première œuvre de Mats Jonsson à paraître en français, la bande dessinée docu­mentaire Quand nous étions des Samis a été finaliste au Prix August, la plus importante récompense littéraire de Suède, et a remporté le prix Björn Nilsson du journalisme culturel décerné par le quotidien national Expressen.

Portée par un dessin expressif et une narration maîtrisée, cette œuvre forte fait écho à des réalités vécues par les Premiers Peuples à travers le monde.

Acheter ce livre

À venir

Mats Jonsson

Né en 1973 à Södertälje, en Suède, Mats Jonsson vit et travaille à Sandslån. Auteur de près d’une dizaine de romans graphiques et de plusieurs albums illustrés pour enfants, il puise largement dans sa propre histoire pour nourrir son œuvre. En 2023, il a reçu le Prix Adamson du meilleur auteur suédois pour l’ensemble de sa carrière.