Genre: Essai

Pages: 176

Date de parution: 11 septembre 2012

ISBN (Papier): 9782349722829

Code: GMA90

La Roche et Grand Ruisseau

Partagez

Auteur.trice: Georges Arsenault

Acheter ce livre

La Roche et Grand Ruisseau sont des noms que l'on donnait autrefois aux paroisses voisines de Baie-Egmont et de Mont-Carmel fondées en 1812. Cette région acadienne se distingue comme étant la plus francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle est aussi reconnue pour ses musiciens, ses artisans et ses nombreuses coopératives.
L'historien et folkloriste Georges Arsenault connaît bien ce coin de l'Île qui l'a vu grandir et auquel il demeure très attaché. À l'occasion du bicentenaire de l'arrivée des premiers colons, il nous présente la petite et la grande histoire de Baie-Egmont et de Mont-Carmel. Illustrée d'une centaine de photos, puisées dans de nombreux albums de famille, cette belle publication est un témoignage du riche patrimoine acadien de l'Île-du-Prince-Édouard.

Acheter ce livre

Georges Arsenault

Historien, ethnologue et communicateur acadien, Georges Arsenault est originaire d’Abram-Village (Île-du-Prince-Édouard). Après avoir reçu un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Moncton puis une maîtrise en folklore de l’Université Laval, il retourne sur son île en 1971 où sept ans plus tôt il avait commencé à recueillir les traditions orales acadiennes auprès des personnes âgées. Ces documents, déposés au Centre d’études acadiennes (NB), ont été la source d’inspiration de plusieurs artistes acadiens, dont Edith Butler et le groupe Barachois. Animateur pendant quinze ans à la radio de Radio-Canada, Georges Arsenault est aussi à l’origine de nombreux ouvrages portant sur les traditions et l'histoire acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a aussi travaillé pour la société provinciale acadienne de l'Île, la Société Saint-Thomas-d’Aquin de 1977 à 1982, puis comme professeur invité à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour souligner sa contribution au rayonnement des arts et des lettres, Georges Arsenault a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2003.