« Et si un soir » de Lisa L’Heureux : La solitude près de chez vous
Œuvre primée
Pendant cette pause, profitez-en pour découvrir ou redécouvrir
les œuvres franco-canadiennes lauréates de prix littéraires.
Et si un soir de Lisa L’Heureux :
La solitude près de chez vous
La pièce de théâtre Et si un soir, écrite par Lisa L’Heureux et publiée aux Éditions Prise de parole, a remporté le Prix littéraire Trillium en 2019. Elle met en scène quatre personnages qui vivent dans des appartements à proximité les uns des autres. Comme me l’a mentionné l’autrice, c’est quatre vies, quatre personnes, vivant dans des immeubles, qui voient la vie passer devant eux. Ces personnages vivent beaucoup dans l’« inaction ».
La pièce de Lisa L’Heureux suit une construction non linéaire. Le résultat demande un degré d’attention accru de la part du lecteur. C’est une pièce qui avance comme un songe […]. Il y a des éléments qui se répètent et des moments où l’histoire se brouille. Le titre Et si un soir représente l’univers des possibles qui peuvent se présenter à un individu. Il ne faut pas chercher plus loin que ça.
Quand les Mille et une nuits inspirent
Tout comme pour Pour l’hiver, l’œuvre précédente de la même autrice, l’inspiration lui vient d’un classique de la littérature. Alors qu’elle avait d’abord puisé aux sources d’Arthur Rimbaud, un géant de la littérature française, elle a cette fois-ci misé sur les contes des Mille et une nuits, un classique de la littérature arabe. J’ai été puiser dans les thématiques, dans la construction des histoires, la multitude des histoires et dans la place de la parole comme mécanisme de survie. J’ai construit ma pièce en allant chercher les différentes thématiques que j’ai trouvées dans les Mille et une nuits : le double, les personnages, les histoires qui s’enchâssent, la passion, etc.
Vivre en communauté, mais isolé
Et si un soir parle beaucoup de solitude, d’isolement et de repli sur soi. Chose que beaucoup de gens expérimentent actuellement. D’abord, j’ai trouvé qu’il y avait une différence entre isolement et solitude. L’isolement peut avoir une connotation négative, tandis que la solitude peut être bénéfique. On peut s’y retrouver pour créer ou rêver. J’ai choisi de prendre quatre personnages pour explorer ces deux thématiques-là et voir comment ça pouvait s’articuler de différentes façons. Par exemple, j’ai deux personnages qui sont colocataires, qui travaillent ensemble et qui sont meilleures amies, mais je montre comment la solitude et l’isolement s’expriment chez elles.
Lisa L’Heureux a choisi d’aborder ces thèmes, de plus en plus présents dans notre société occidentale, […] dans le but de parler de « nous » aujourd’hui, d’aller toucher des choses qui nous affectent, que l’on vit en tant que société. Dans sa pièce, l’autrice parle aussi du recours au monde virtuel : C’est un mécanisme pour essayer de rejoindre [l’autre], mais qui, en même temps, nous isole.
Le Trillium aime le théâtre
Avec Et si un soir, Lisa L’Heureux est devenue lauréate du Prix Trillium en 2019. C’est vraiment extraordinaire d’avoir gagné ce prix ! Ce n’est pas souvent qu’on voit [récompenser une œuvre de] théâtre ; parfois, [un dramaturge] est nommé parmi les finalistes, mais c’est une tout autre chose de remporter ce prix au nom du théâtre. Le théâtre est un genre un peu méconnu, dans la marge, comparé aux autres genres littéraires.
Comme l’autrice vit de multiples métiers et occupations, elle ne croit pas devoir se « mettre de la pression » pour ses prochaines œuvres. Oui, je suis écrivaine, mais je suis aussi artiste de théâtre. Mes prochains projets qui s’en viennent ne sont pas des projets d’écriture. Donc, non, pour l’instant, je ne ressens pas de pression. Grâce à la récompense en argent qu’a reçue son éditeur avec le Prix Trillium, elle pourra faire vivre sa pièce un peu plus longtemps que prévu. Mon éditeur a choisi de me redonner cet argent-là pour [que je fasse] un autre projet. On est en travail actuellement, mais il faudra attendre la fin de la pandémie pour pouvoir faire naître ce projet. Ce sera une œuvre parallèle à l’œuvre littéraire. C’est vraiment excitant de repenser cet univers-là pour une autre forme que le théâtre ou le roman.
La pièce a été jouée, transcrite sur papier et sera prochainement adaptée en baladodiffusion. Le public pourra ainsi découvrir l’œuvre sous une forme nouvelle. L’autrice a bien hâte de retravailler avec les quatre comédiens et comédiennes qui ont joué la pièce sur scène. Elle espère que la baladodiffusion rendra plus accessible son œuvre et incitera les jeunes à consommer du contenu théâtral.
La pièce de théâtre Et si un soir de Lisa L’Heureux est parue aux Éditions Prise de parole, en version papier et en version numérique.
Julien Charette
13 mai 2020