Prix Trillium 2019 : Lisa L’Heureux et Diya Lim récompensées

14 juin 2019

Ontario Créatif a dévoilé les lauréates des Prix Trillium 2019, parmi lesquelles figurent la dramaturge Lisa L’Heureux  et l’auteure jeunesse Diya Lim.

Ontario Créatif - Ontario créatif annonce le nom des lauréates
Lauréates du Prix littéraire Trillium : Lisa L’Heureux (Et si un soir), Diya Lim (La marchande, la sorcière, la lune et moi); Robin Richardson (Sit How You Want). Crédit : Groupe CNW/Ontario Créatif


Le prestigieux prix littéraire Trillium en langue française a couronné Et si un soir, la deuxième pièce de Lisa L’Heureux publiée aux Éditions Prise de parole. Le jury a salué la qualité littéraire de l’œuvre : « À travers les crêtes et les creux du désir, du regret, de l’envie et de la répression, une histoire se déploie et une trame s’effiloche tantôt par procuration, tantôt par le biais d’objets banals mais prégnants. Les couples se confirment puis se disloquent. La réalité se délite devant la vérité. La vérité se dilue dans l’impératif de revivre. » Le prix du livre d’enfant Trillium de langue française a été remporté par Diya Lim pour son roman La marchande, la sorcière, la lune et moi, paru aux Éditions L’Interligne, qui a séduit les membres du jury : « Le langage y est soigné, et le style y est bien maîtrisé (…). Les jeunes qui le liront seront enchantés et seront tentés d’explorer plus loin les possibilités de l’écriture et du langage. »

« Félicitations aux lauréates du Prix littéraire Trillium 2019! Leur excellence littéraire fait la force de l’industrie de l’édition dans la province », a souligné Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Nous sommes fiers que l’Ontario dispose d’un réservoir de talent et d’histoires d’une telle profondeur et d’une telle universalité. »

Une bourse de 20 000 $ est remise aux lauréates pour la qualité de leurs œuvres et un montant de 2 500 $ est alloué à leurs éditeurs afin d’en faire la promotion.

Toutes nos félicitations aux lauréates!

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour plus d’informations:

Carolan Morin
Responsable des communications
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter