Dévoilement des finalistes du Prix Champlain 2021!

11 mars 2021
Actualité
Partagez

Ottawa, le 11 mars 2021 – Les organismes partenaires du Prix littéraire Champlain ont le plaisir d’annoncer les noms des finalistes retenus par les jurys pour les volets jeunesse et adulte. Les deux titres lauréats de l’édition 2021 seront divulgués lors d’une cérémonie de remise virtuelle, prévue le vendredi 9 avril à midi et diffusée en direct sur la page Facebook du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Créé en 1957, le Prix Champlain vise à souligner la vitalité et l’excellence de la littérature franco-canadienne. Deux lauréats sont couronnés chaque année, soit un pour le volet adulte et un pour le volet jeunesse. Le Prix Champlain s’accompagne d’une bourse en argent de 3 000 $ remis à chacun des lauréats. Le lauréat du volet jeunesse participera à une tournée en milieu scolaire organisée par Communication-Jeunesse, tandis que le lauréat du volet adulte remportera, en plus de la bourse, une résidence d’auteur d’un mois à la Maison de la littérature, située au cœur du Vieux-Québec. De plus, les deux auteurs seront invités à participer aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques.

Finalistes volet adulte

Pour le volet adulte, trois œuvres ont particulièrement retenu l’attention du jury. Il s’agit (en ordre alphabétique) de la pièce de théâtre Au cœur de l’histoire de France Adams (Éditions du Blé), de l’essai Ce que je voudrais dire à mes enfants de Michel Bastarache et Antoine Trépanier (Les Presses de l’Université d’Ottawa) et du recueil de poésie Premier quart de Véronique Sylvain (Éditions Prise de parole).

Le jury a souligné le caractère universel et intemporel de la pièce de théâtre Au cœur de l’histoire qui traite avec intelligence et sensibilité de sujets et d’émotions complexes, tels que deux génocides, à travers le regard de deux enfants. Une lecture qui unit, réconcilie et émeut. La lettre étoffée de l’ancien juge à la Cour suprême Michel Bastarache, Ce que je voudrais dire à mes enfants, est un legs important pour la francophonie canadienne qui aborde avec franchise les luttes auxquelles cet homme a dû participer ainsi que les nombreux personnages publics qu’il a côtoyés. « [U]n ouvrage qui sera longtemps (re)lu par tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire récente du Canada français », selon les membres du jury. Le recueil de poésie Premier quart s’installe, quant à lui, « à chaque nouvelle page,  comme la fine neige qui tombe, dans chaque recoin de votre tête». Une œuvre qui nous amène en voyage et nous permet de palper la solitude et la souffrance que le froid peut causer.

Finalistes volet jeunesse

De leur côté, les membres du jury jeunesse ont retenu trois titres finalistes (en ordre alphabétique) : Entre ici et là-bas de Michèle Matteau (Éditions David), Junk City de David Baudemont (Éditions de la nouvelle plume) et Perdue au bord de la baie d’Hudson de Micheline Marchand (Éditions David).

Les membres du jury ont souligné le récit bien écrit et structuré d’Entre ici et là-bas qui en fait un roman actuel très représentatif de la réalité de plusieurs jeunes dans les écoles. Une lecture qui, par ses personnages attachants, saura développer l’empathie, en plus d’encourager l’ouverture à la différence. Junk City a pour sa part convaincu le jury par sa forme originale, la richesse de la langue et les sujets d’actualité qui y sont abordés et qui en font un ouvrage complet et captivant. Finalement, Perdue au bord de la baie d’Hudson a conquis le cœur des membres du jury par la richesse des intrigues, l’aspect historique bien développé et le côté entraînant du récit.

Le Prix Champlain repose sur un partenariat entre le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Centre de la francophonie des Amériques, Communication-Jeunesse et la Maison de la littérature.  Les titres admissibles à l’édition 2021 du Prix Champlain devaient avoir été publiés entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit quatorze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement :

Mylène Viens
Responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre