Gabrielle Ouimet

Née dans l'est de l'Ontario, Gabrielle Ouimet est issue d'une famille nombreuse. Très jeune, elle a su montrer son intérêt pour la langue française lorsqu'elle a remporté le prix de lecture pour son école lors d'un concours de français.

Mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants, Gabrielle a su mener à bon port tous ses accomplissements. Elle a vécu plus d'une décennie à Fermont, localité minière dans le nord du Québec où elle a enseigné au secondaire.

Puis la famille est déménagée au Nouveau-Brunswick. Là, Gabrielle a travaillé à l'apprentissage du français chez les fonctionnaires unilingues du gouvernement provincial. Toujours soucieuse de faire avancer la cause du français, elle a trouvé un emploi à la Société Nationale de l'Acadie, organisme qui veille à la promotion et à la survie de la langue française d'où son implication pendant quinze ans au Salon du livre de Dieppe. Puis en 2005, jusqu'à sa retraite, elle a mis sur pieds un bureau d'accueil à l'immigration francophone et en devient la directrice.