Nouveautés de la semaine : 20 mars 2023

des fleurs comme moi, Xavier Gould, Prise de parole
hey kid
rurally fif·fe
pis loudly fag
waving around
comme un flaming flag
quance qu’une maison brûle to the ground
on focus tout le temps su la perte de l’abri
but what about la mort de ton feu?
te wois-tu en flammes chevous?
Entre Shédiac, Moncton et Montréal, Xavier Gould cartographie l’éclatement identitaire qui caractérise son parcours d’artiste multidisciplinaire queer acadien·ne. Examinant son enfance, ses traumas, sa sexualité, sa langue et son art, iel ouvre un espace de réflexion où la fierté n’efface pas la douleur, et où il est possible d’être critique sans cesser d’être solidaire. Œuvre de lumière, ce recueil se veut surtout le témoignage flamboyant d’une vie complexe mais sans concessions.
Portée par un chiac façon Shédiac bien affirmé, la poésie de Gould est sexy, irrévérencieuse et délicieusement cinglante.
La fille du facteur, Josée Thibeault, Éditions du Blé
La fille du facteur nous trace la cartographie des lieux de sa mémoire, entre Edmonton, Banff, Trois-Rivières et Montréal, fragmentée d’anecdotes et d’évocations magiques de son enfance et de ses pensées poétiques.
Elle nous raconte sans maniérisme, mais avec humour et pudeur, la maladie de son père et le tracé de sa propre existence.


Les oiseaux sacrifiés, Guillaume Lavoie, Perce-Neige
Les oiseaux sacrifiés éclaire le phénomène de la vie « en transit », celle à laquelle est confrontée la grande majorité de la population : une routine où la fatigue et la monotonie sont monnaie courante et donnent l’impression de tourner en rond. En plongeant au coeur des blessures et de la honte, en s’interrogeant sur son héritage catholique et occidental, l’auteur amorce une traversée douce-amère. L’exploration de ses racines lui permet de prendre son envol vers un ailleurs où l’apaisement semble enfin possible.