Charles-Étienne Ferland vous présente Max d’Exxila
L’intrigue
Max, un jeune extraterrestre habitant une planète lointaine aux prises avec de graves changements climatiques découvre qu’il est originaire de la Terre. En fait, tous les extraterrestres de la planète Exxila sont de lointains descendants des Terriens, issus d’embryons génétiquement modifiés, rescapés de l’épave d’un gigantesque vaisseau écrasé au fond d’un lac. Mais personne n’est prêt à admettre cette vérité sur leur origine, ou même à reconnaître le refroidissement généralisé de la planète qui pourtant menace la survie des Exxiliens.
Comme tous les jeunes d’Exxila, Max se voit invité à participer à une formation, sorte de rituel initiatique imposé. Il n’en voit pas la nécessité mais est forcé d’y assister. Il se retrouve dans la capitale avec son amie Aya, où il se rend compte que les enseignements qu’on leur prodigue ne correspondent pas tout à fait à la réalité et servent peut-être même à la masquer… Curieux et audacieux, Max décide de percer les mystères d’Exxila.
Les personnages
Max : Le protagoniste du roman. Jeune extraterrestre de la planète Exxila qui est en plein refroidissement. Max ne se contente pas des vérités établies et cherche à percer les mystères de ses origines et de son monde. Son arc narratif est celui d’un héros classique qui passe de l’ignorance à la connaissance, tout en défiant les autorités. Il se voit forcé de participer à une formation citoyenne de 2 ans dans la capitale et découvre le secret sur l’origine des Exxiliens et les défis climatiques auxquels ils font face.
Aya : Meilleure amie de Max, qui l’accompagne dans son voyage initiatique et son exploration des vérités cachées d’Exxila.
Leo : Parrain de Max, c’est lui qui lui a enseigné les rudiments de la vie sur Exxila. Dans ses temps libres, il mène dans le plus grand des secrets des fouilles archéologiques sur des vestiges d’une ancienne civilisation. Un personnage clé de l’enfance de Max, qui lui raconte des légendes mystérieuses à propos de la Terre, servant de lien entre les contes anciens et la vérité cachée.
Le Conseil d’Exxila : L’autorité en place, qui interdit la diffusion de certaines connaissances et cache la vérité aux citoyens, représentant les décideurs ignorant ou refusant de reconnaître les problèmes.
Les thématiques
L’ignorance et le déni face aux changements climatiques : Un parallèle avec les défis environnementaux contemporains. La planète Exxila se refroidit dangereusement, mais les autorités refusent d’admettre la réalité de la situation.
Quête de l’origine des Exxiliens : Max découvre que les Exxiliens sont de lointains descendants de Terriens, un secret que personne n’accepte.
Exploration interplanétaire : L’idée que les voyages spatiaux étaient autrefois possibles sur Exxila, mais sont maintenant perçus comme des légendes, relie l’intrigue à un thème de redécouverte et de retour aux connaissances perdues.
Contrôle de l’information : Le Conseil d’Exxila interdit certains livres, comme ceux sur les voyages interstellaires, symbolisant le contrôle des récits et de la vérité par les autorités, un reflet de régimes politiques qui limitent la connaissance pour préserver le statu quo.