Semaine du livre canadien pour la jeunesse

6 novembre 2014

Du 1er au 8 novembre, c’est la semaine du livre canadien pour la jeunesse! Cet évènement, décliné dans sa version francophone par Communication-Jeunesse, est l’occasion de célébrer cette littérature sous tous ses aspects : tournées d’auteurs dans les écoles, tables rondes sur le livre jeunesse, ateliers créatifs et lectures…

Le RECF vous présente donc un panel d’auteurs jeunesse provenant de ses éditeurs-membres, et qui ont récemment publié. On vous laisse découvrir ces auteurs prolifiques, qui feront voyager en français les plus petits jusqu’aux adolescents!

Marie-France Comeau

Marie-France Comeau est originaire de « Terre-Libre » (Free Grant), dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Son travail d’éducatrice l’amène souvent à faire appel aux contes, qu’elle invente de son cru ou qu’elle puise dans des livres, pour entrer dans le monde des enfants. Une réédition de son album Diego l’Escargot, avec version CD, est récemment parue à Bouton d’Or Acadie, chez qui elle a déjà publié quatre albums pour la jeunesse.

Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé

Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé sont deux auteurs indissociables, connus pour leur trilogie historique sur Étienne Brûlé, dans la collection 14/18 des Éditions David. Poursuivant cette lancée, ils récidivent avec un nouveau roman, John et le Règlement 17, qui amène en douceur les adolescents vers l’Histoire plus récente des Franco-ontariens. Les deux auteurs ont récemment effectué la grande tournée de Mordus des mots dans les écoles de l’Ontario, pendant laquelle ils ont donné des ateliers de lecture et d’écriture.

Diya Lim

Diya Lim vit actuellement à Mississauga (Ontario), où elle évolue comme traductrice et réviseure dans le secteur de l’éducation, et comme auteure de littérature jeunesse. Elle s’adresse non seulement aux petits de 4 à 7 ans avec son nouvel album illustré L’arbre qui voulait être entendu, mais également aux lecteurs de 9 à 12 ans avides d’histoires, qui trouveront leur bonheur avec le livre Larouspiol suivi de Les enfants du ciel.

Éric Péladeau dessine pour les tout-petits

Éric Péladeau est né à Hull, au Québec. Il passe son enfance à Rockland, en Ontario, où il se découvre une passion pour le dessin et l’art de raconter. Il possède aujourd’hui une formation en graphisme et en animation 2D. En 2007, il publie son premier conte aux Éditions du Vermillon, Colin. Objectif ciel! et continue aujourd’hui avec sa série Léo Lalune. Léo Lalune et les sentiments en est le dernier né.

 Louise-Michelle Sauriol

Du roman d’aventures au roman dramatique en passant par le conte et la nouvelle, Louise-Michelle Sauriol a exploré plusieurs genres littéraires pour la jeunesse. Dans l’écriture comme dans la vie, elle s’intéresse aux arts, à l’histoire, aux cultures autochtones et à leurs traditions. Son dernier roman jeunesse, Le Mystère du trésor noir, qui s’adresse aux lecteurs de 8 à 12 ans, est paru en septembre 2014 aux Éditions des Plaines.

Marc Scott

Marc Scott est originaire de Hull dans l’Ouest québécois, et demeure maintenant dans la communauté francophone d’Alfred dans l’Est ontarien. Fervent défenseur de la langue française, il est passionné de théâtre, s’est fortement impliqué dans le domaine de l’éducation et a également fondé les Éditions du Chardon Bleu en 1994. Grand conteur, il a décidé de mettre à l’écrit ses histoires pour les offrir aux enfants. Le Bonhomme Sept-Heures est son dernier conte.

Anne-Marie Sirois

Anne-Marie Sirois, est originaire de Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Elle réalise des films d’animation depuis 1984 et a également illustré diverses publications et de nombreux manuels scolaires. Chez Bouton d’Or Acadie, elle a publié plusieurs albums pour les tous-petits. Son dernier album jeunesse, Riette l’assiette est paru cet été.

Bonne lecture!