Résolutions 2015 : plus de livres franco-canadiens!

15 janvier 2015

2015 est là; à peine entamée que déjà marquée au fer rouge par la nécessité de maintenir et consolider le vivre-ensemble. L’équipe du RECF présente tous ses vœux de bonheur et d’espoir aux lecteurs, petits ou grands. Nous souhaitons que l’année soit sous le signe du respect de l’Autre et de la liberté d’expression, ainsi que sous le signe de l’épanouissement de la littérature et des arts.

 

Ces vœux prononcés, le RECF se propose maintenant de vous aider à prendre de bonnes résolutions, tout en lisant plus de livres franco-canadiens!

Voici un échantillonnage inédit de notre littérature franco-canadienne, celle qui est publiée par nos quinze éditeurs dispersés à travers le Manitoba, la Saskatchewan, l’Ontario et le Nouveau- Brunswick.

 

Résolution #1 : je consommerai local

Et en matière de livres, découvrez les auteurs de votre région!

Ontario

Nouveau-Brunswick

Manitoba

  • Rheal Cenerini est non seulement agriculteur travaillant à la Commission canadienne du blé de Winnipeg, mais également un dramaturge, un poète et un auteur franco-manitobain. La dernière de ses 12 pièces, Li Rvinan publiée aux Éditions du Blé, est écrite majoritairement en français mitchif.

  • Paul Savoie est originaire de Saint-Boniface. Sa première œuvre fut aussi le premier titre publié aux Éditions du Blé lors de sa fondation en 1974. Il y a récemment publié 24 mouvements pour un soliste, un livre relatant son long parcours d’auteur et de musicien.

Saskatchewan

 

Résolution #2 : je voyagerai plus

Et voici de quoi vous accompagner lors de vos aventures, selon vos destinations…

  • Un voyage dans l’Afrique des Grands Lacs? Et pourquoi pas dans celle du 15ème siècle avec Diangombé, l’Immortel, un livre de Melchior Mbonimpa aux Éditions Prise de parole? Entre conte et roman historique, découvrez l’ascension de Diangombé au rang du prêcheur le plus populaire des multiples royaumes de cette région africaine…

 

Résolution #3 : je ferai plus attention aux images

Les images peuvent parfois, on le sait, valoir mille mots. La preuve en ces pages publiées aux Éditions David:

  • Guy Badeaux, alias BADO, est un caricaturiste natif de Montréal. Dans l’album de caricatures Vous êtes en feu!, vous pourrez découvrir les images qui ont marqué et déridé les lecteurs du quotidien Le Droit par leur force et leur pertinence.

  • Sous la jupe est un ouvrage dans lequel quatorze nouvelles de Danielle Vallée accompagnent quatorze peintures de Suzon Demers. Les mots et les images s’épousent en beauté et couleurs dans cet ouvrage unique de portraits féminins.

 

Résolution #4 : je lirai de la poésie

Bonne idée, car nos poètes ont du talent.

Voyez plutôt avec ces deux gagnants au Prix Trillium, l’une des plus hautes distinctions littéraires de l’Ontario :

  • Sonia Lamontagne avec son recueil À tire d’ailes (Prise de parole) a remporté le Prix Trillium 2012. « suspendre mon coeur / à une corde à linge / lui faire sécher les dents / pour qu’il morde moins fort ».

  • Daniel Groleau Landry avec Rêver au réel (L’Interligne) est le récipiendaire du Prix Trillium 2014. « des promesses d’éternité vacillent entre tes rires / lorsque les embarcations de mes mots / s’ancrent au port de tes blessures »

 

Résolution #5 : je ferai découvrir l’histoire et la culture franco-canadienne à mes enfants (ou ceux des autres!)

Voici quelques livres donnant l’opportunité aux futurs citoyens d’en apprendre plus sur son histoire, et donc sur soi-même :

  • Le premier tome de Riel, patriote de Robert Freynet raconte en bulles et images aux pré-adolescents l’histoire de Louis Riel, père de la Confédération.

 

Résolution #6 : Puis je me renseignerais bien là-dessus, moi aussi…

Nous approchons de quelques anniversaires éminemment importants de l’histoire de notre pays. Revisitez ces étapes importantes dans une approche différente avec les ouvrages de nos auteurs franco-canadiens! Quelques propositions d’essais historiques :

 

En espérant que ces conseils vous accompagneront dans la mise en œuvre de vos bonnes résolutions, nous vous souhaitons de belles et agréables lectures!

 

L’équipe du RECF

PS L’équipe a été inspirée par le blogue de nos confrères anglophones du Literary Press Group qui incite à lire plus de poètes canadiens en 2015. Car il faut bien rendre à César ce qui appartient à César!