Prix Trillium 2021: Danièle Vallée et Éric Mathieu récompensés!

15 juin 2021
Actualité
Partagez

Le REFC est très heureux de voir les œuvres de Danièle Vallée et d’Éric Mathieu couronnées par le prestigieux Prix littéraire Trillium 2021 qui vise à souligner et promouvoir l’excellence et la diversité des écrivaines et écrivains de l’Ontario.

Lors d’une cérémonie de remise virtuelle, organisée par Ontario Créatif, le Prix Trillium en langue française a été remis à Danièle Vallée pour son œuvre Sept nuits dans la vie de Chérie, paru aux Éditions David. Le jury a été séduit par ce « roman riche et déroutant, où fond et forme sont tissés ensemble de manière savoureuse ».

Le Prix du livre d’enfant Trillium a quant à lui été décerné à Éric Mathieu pour son roman jeunesse Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille, paru aux Éditions L’Interligne. Avec cette histoire qui nous amène dans les confins de l’espace, le jury souligne que « l’auteur signe ici un livre d’une grande richesse philosophique doublé d’une ode subtile au patrimoine culturel, aux arts et à la liberté ».

Lauréats des Prix Trillium 2021

Toutes nos félicitations aux deux lauréats. Nous sommes très fiers de voir ainsi rayonner la littérature francophone!

– Yasmina Boubzari, directrice générale du REFC

Pour souligner la qualité de leur œuvre, une bourse de 20 000 $ est accordée à chaque lauréat et un montant de 2 500 $ est alloué à leurs éditeurs afin d’en faire la promotion.

Toutes nos félicitations aux lauréates!

Rencontrez les lauréats

Afin de mieux connaître les écrivains récompensés, Ontario Créatif organise des conversations avec les lauréats. Vous êtes ainsi cordialement invités à rencontrer Danièle Vallée et Éric Mathieu, lauréats du Prix Trillium en langue française, le jeudi 17 juin à midi en direct sur Facebook lors d’une discussion animée par Chrystelle Maechler.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit quatorze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour plus d’informations:

Mylène Viens
Responsable des communications
communications@refc.ca | En télétravail, il est préférable de me joindre par courriel
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram