«Rolihlahla Mandela» de Daouda Dembélé: Porter un regard différent

8 décembre 2016
Nouveauté de la semaine
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Chaque semaine, le RECF présente

une nouveauté franco-canadienne

 

Rolihlahla Mandela de Daouda Dembélé

 

Rolihlahla Mandela

Porter un regard différent

 

Lorsqu’on croit avoir tout vu et tout entendu d’un sujet, il reste encore des créateurs comme le dramaturge manitobain d’origine ivoirienne Daouda Dembélé pour trouver une nouvelle façon originale, pertinente et intéressante d’en parler. C’est de l’histoire complète de l’homme d’État sud-africain Nelson Mandela que l’auteur traite dans Rolihlahla Mandela, publié aux Éditions du Blé. Mais si le thème paraît épuisé, le format proposé, lui, permet un tout nouvel éclairage et une toute nouvelle perception de la vie de ce grand personnage.

Il y a beaucoup de livres qui ont déjà été écrits sur Nelson Mandela, et tout ce que Daouda Dembélé relate a probablement déjà été dit, il l’avoue lui-même. Mais la façon dont je le dis, c’est ce qui est le plus important. Je l’ai présenté dans un style dramaturgique, au théâtre. Celui dont l’intention était au départ de monter une pièce déjà existante sur la vie de Mandela s’est retrouvé à plutôt en écrire une lorsqu’il a constaté qu’aucune pièce de théâtre n’existait sur le sujet. Il est donc le tout premier à livrer cette histoire de façon théâtrale, et aussi, semble-t-il, le premier francophone à écrire sur le personnage.

Je pense que je peux comprendre maintenant pourquoi les dramaturges ont eu peur de toucher sa vie, parce que ce n’est pas facile de mettre des mots dans la bouche d’un grand personnage comme Nelson Mandela. Mais je pense que j’ai bien réussi ça, de le faire parler d’une façon très proche de la réalité. Pour ce faire, le processus de recherche et de vérification des faits de Daouda Dembélé a été très minutieux. C’est ainsi qu’il est en mesure de présenter aux lecteurs autant l’adoption de Mandela par un roi après la mort de son père que ses relations avec d’autres personnages d’importance, comme Desmond Tutu ainsi que Frédérik et Marike de Klerk.

Au début, Daouda Dembélé avait écrit la pièce de manière chronologique, de l’enfance de Mandela jusqu’à sa libération, mais quand on l’a retravaillée pour la publier, on a un peu mixé. C’est surtout l’emprisonnement et la libération qui sont le cœur de la pièce de théâtre, et de temps en temps, on a des retours en arrière de moments de son enfance avec ses frères ou la rencontre avec sa femme, par exemple, confie Emmanuelle Rigaud, directrice générale des Éditions du Blé, à propos du travail effectué avec l’auteur, pour qui il s’agit de la première publication.

Il est évident que le dramaturge ne pouvait pas, en choisissant la pièce de théâtre comme moyen d’expression, s’attarder également à tous les pans de la vie de Mandela. Toutes les informations dans le théâtre sont condensées. Ce n’est pas fait pour que tu aies l’information au complet, mais pour que tu saches qu’il y a quelque chose qui s’est passé, et toi, maintenant, si ça t’a marqué, tu peux aller faire des recherches pour l’approfondir. Le théâtre est comme un guide qui éveille les consciences, explique le dramaturge, qui ajoute que peut-être qu’un roman entier est condensé en une scène de cinq minutes dans Rolihlahla Mandela. Ça ne va pas trop en profondeur, mais tu sais qu’il y a eu un procès. C’est pour donner le goût d’aller plus loin, pour piquer la curiosité. Donner le goût aux jeunes, surtout.

Car si Emmanuelle Rigaud précise que le texte n’est pas forcément adapté à la jeunesse, mais que la jeunesse peut s’y adapter, Daouda Dembélé, lui, avoue viser les jeunes, parce que je voulais qu’ils s’imprègnent de la vie de Nelson Mandela pour qu’ils apprennent un peu le sens du pardon et la patience. Le dramaturge d’origine africaine considérait qu’il était primordial d’expliquer toute la complexité de l’existence de Rolihlahla Mandela, et c’est par le biais du théâtre, un art vivant dans lequel on plonge aisément, qu’il espère interpeller les gens et les intéresser autant que lui à ce grand homme.

Le texte de la pièce de théâtre Rolihlahla Mandela est publié aux Éditions du Blé.

 

Alice Côté Dupuis

8 décembre 2016

La prochaine nouveauté franco-canadienne sera de retour en janvier avec des publications de 2017.