«Une irrésistible envie de fuir» de Catherine Bellemare: Être maître de son propre destin

Chaque semaine, le RECF présente
une nouveauté franco-canadienne
Une irrésistible envie de fuir de Catherine Bellemare
Être maître de son propre destin
Que reste-t-il à faire quand on a suivi le chemin – on s’est trouvé un emploi respectable, on a bâti une relation amoureuse honnête et on vit son quotidien sans heurts –, mais que malgré tout ça, on n’est pas heureux? Dans Une irrésistible envie de fuir, le tout premier roman de Catherine Bellemare, publié aux Éditions David, la fuite semble être la meilleure solution; la fuite vers soi-même, pour mieux écouter ses propres désirs plutôt que ceux dictés par la société.
C’est surtout une quête identitaire. Je voulais aborder plusieurs tabous, dont l’idée de la famille nucléaire – l’homme, la femme, les deux enfants avec la maison et le cadre duquel parfois on a un peu de mal à sortir, décrit celle qui a mis en scène deux personnages, Émilie et Anna, qui, à des moments charnières de leurs vies respectives, vont se rencontrer. Une rencontre qui fera en sorte qu’Émilie reconsidère un peu le chemin vers lequel elle se dirigeait, sa relation avec Louis, ses plans d’avenir, ce qu’elle désire vraiment.
De l’avis de Marc Haentjens, directeur général des Éditions David, ces deux femmes dans la vingtaine, en rupture avec la société qui les entoure, vont choisir la fuite pour des raisons différentes, afin d’éviter certaines difficultés, mais surtout pour faire le point sur qui elles sont profondément. C’est surtout de sortir du chemin de la tangente, sortir de l’espèce de voie préconstruite de la société, qui nous encourage à adopter tel choix et à se comporter de telle façon, et de s’écouter avant de faire ses choix; être bien sûr de ce que nous on veut, renchérit Catherine Bellemare, qui a puisé dans son expérience personnelle pour livrer ce récit d’une rencontre qui change une vie.
Dans le style de l’autofiction, Une irrésistible envie de fuir aborde différents thèmes, comme les problèmes de dépendance, la relation de couple, la maternité, et aussi l’identité sexuelle, puisqu’Émilie et Anna tomberont amoureuses. C’est un coup de foudre pur et dur. Elles s’aperçoivent que ça les aide l’une et l’autre à composer avec leurs démons, explique l’auteure, tandis que son éditeur concède que ce roman qui, selon lui, pourrait plus aisément rejoindre les 25-35 ans, soulève des questions de société.
C’est assez dur, mais c’est ça qui, je pense, fait aussi l’intérêt du livre: c’est assez cru, mais en même temps très bouleversant, avance Marc Haentjens, qui avoue avoir apprécié la vivacité de la plume de Catherine Bellemare, ainsi que ses personnages, qui sont tous habités par des angoisses permanentes. On est certainement dans des zones que l’auteure a fréquentées un peu, car c’est très vivant, bien décrit, et on y croit vraiment!
J’utilise beaucoup le monologue intérieur. Pour moi, l’introspection est une bonne façon de donner accès au lecteur à la sensibilité et aux caractères des personnages. Donc c’est beaucoup plus dans le psychologique; il y a un peu de descriptions, mais il n’y a pas tellement de dialogues et vous ne retrouverez pas d’éléments rocambolesques, explique pour sa part l’auteure, qui espère qu’à la lecture de Une irrésistible envie de fuir, les gens s’accorderont une plus grande importance et prendront le temps de bien se connaître. Tout part de soi, tout le temps. Il faut s’écouter!
Le roman Une irrésistible envie de fuir de Catherine Bellemare est paru le 25 janvier 2017 aux Éditions David.
Alice Côté Dupuis
25 janvier 2017
La prochaine nouveauté littéraire franco-canadienne sera Ils sont… de Michel Thériault des Éditions Bouton d’or Acadie.
