Mishka Lavigne remporte le prix du Gouverneur général

29 octobre 2019

prixGG_Lavigne

La pièce Havre, de la dramaturge Mishka Lavigne, s’est méritée le prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie théâtre. Havre est publié aux Éditions L’Interligne. Les prix du Gouverneur général récompensent les meilleurs ouvrages canadiens parus en anglais et en français et ont été attribués le 29 octobre 2019.

Le comité d’évaluation par les pairs, composé de Normand Canac-Marquis, Miriam Cusson et Talia Hallmona a souligné la grande qualité du texte:

« La formidable capacité de Mishka Lavigne de nouer tous les éléments du récit, d’insuffler à ses personnages des élans poétiques porteurs et transmissibles, son rythme, sa musique, la grande simplicité de ses images révèlent une force de contemplation singulière. Si Elsie, l’héroïne de Havre, ne vibre pas à sa peine, c’est pour mieux nous ouvrir à la nôtre, quelle qu’elle soit, et nous permettre de ressentir pleinement, librement, une catharsis avec l’espoir. »

Havre raconte l’histoire d’Elsie, qui vient de perdre sa mère, et celle de Matt, qui cherche des traces de son passé. C’est l’histoire d’un énorme trou qui s’ouvre dans la chaussée et de ce qui traînait dans la voiture qui s’est écrasée au fond.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens félicite chaleureusement tous les lauréat.e.s et finalistes aux prix du Gouverneur général 2019.

Source: Conseil des arts du Canada

 

Pour plus d’informations:

Camylle Gauthier-Trépanier
Responsable des communications
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram