Mishka Lavigne, lauréate du Prix du Gouverneur général 2021

17 novembre 2021
Actualité
Partagez

Ottawa, le 17 novembre 2021 – Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens est très fier de voir l’autrice Mishka Lavigne remporter le Prix du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Théâtre pour son œuvre Copeaux publiée aux Éditions L’Interligne.

Copeaux est une œuvre de création poétique de théâtre de mouvements, développés avec le metteur en scène Éric Perron, qui a été produite à Ottawa en mars 2020 et qui a déjà reçu plusieurs distinctions, dont le Prix littéraire Jacques-Poirier en février 2021 en plus d’être finaliste au Prix Marcel-Dubé.

Dans Copeaux, Mishka Lavigne s’inspire des images de l’artiste visuel Stefan Thompson et de ses univers peuplés d’animaux, de figures inquiétantes, de forêts et de songes. Ce texte poétique, qui décrit l’effritement d’une relation amoureuse, est une œuvre de toute beauté où chaque image est choisie avec soin pour habiter un espace qui flotte entre le rêve, la réalité et le regret.

 

«Je ne suis pas surprise que Copeaux remporte le Prix du Gouverneur général. Après le prix remporté pour Havre, Mishka Lavigne nous confirme encore une fois et superbement son talent hors pair en matière de théâtre. J’exprime ma reconnaissance autant à l’autrice qu’aux Éditions L’interligne de contribuer à l’excellence littéraire franco-canadienne.»

        – Yasmina Boubzari, directrice générale du REFC

 

 

Cette autopsie d’une rupture, qui s’effectue à travers le prisme poétique qu’offre une nature qui reprend ses droits, est à la fois fine et émouvante. On s’attache profondément à ces deux êtres qui se séparent dans la dignité. La nature s’y fait le miroir des sentiments; elle habite les espaces secrets du rêve où la liberté s’imagine, se désire, et effraie à la fois. Une dentelle littéraire remplie de vertige, qui se tient sur la pointe des pieds dans un équilibre délicat.

     – Commentaire du comité d’évaluation du Prix du Gouverneur général

 

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit quatorze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour plus d’informations:

Mylène Viens
Responsable des communications
communications@refc.ca | En télétravail, il est préférable de me joindre par courriel
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram