Genre: Essai

Pages: 133

Date de parution: 16 septembre 2025

ISBN (Papier): 9782897445171

Code: 20250811025308

500 ans de résistance autochtone

Partagez

Auteur.trice: Gord Hill
Traduit par: Marie C Scholl-Dimanche

Acheter ce livre

Antidote nécessaire à l’histoire officielle des Amériques, 500 ans de résistance autochtone dépeint d’une perspective autochtone la résistance des Premiers Peuples contre les colonisateurs et autres oppresseurs, du premier contact jusqu’à aujourd’hui.

Avec un langage fort et des illustrations évocatrices, la bande dessinée présente des événements marquants comme l’invasion espagnole des empires aztèque, maya et inca, la révolte des Pueblos de 1680 au Nouveau-Mexique, la bataille de Wounded Knee en 1890, la résistance des peuples des grandes Plaines au 19e siècle et, plus récemment, les manifestations Idle No More et la résistance au Dakota Access Pipeline. Au Canada, elle aborde la crise d’Oka de 1990, le conflit foncier de la Grande Rivière entre les Six Nations et le gouvernement fédéral de 2006, et les manifestations anti-pipeline des Wet’suwet’en de 2020.

Parue en français en 2023 et vendue à 5000 exemplaires, cette œuvre éclaire les luttes passées et actuelles des Premiers Peuples pour la souveraineté et l’autodétermination. Elle est rééditée en format souple.

Acheter ce livre

Gord Hill

Membre de la nation kwakwaka’wakw, Gord Hill est l’auteur des bandes dessinées The 500 Years of Indigenous Resistance Comic Book, The Anti-Capitalist Resistance Comic Book et The Antifa Comic Book. Il s’implique depuis plus de trente ans dans les mouvements autochtones et altermondialistes.

Marie C Scholl-Dimanche

Marie C Scholl-Dimanche a grandi à Montréal dans une famille trilingue (français, anglais, allemand). Traductrice, cultivatrice et artiste, elle détient un baccalauréat en philosophie et en anthropologie de l’Université de Montréal. Ses clients sont principalement des OBNL engagés dans la lutte pour la justice sociale et la promotion des arts, ainsi que des maisons d’édition. Parmi les faits notables de sa carrière de traductrice, notons le film Haiti betrayed, d’Elaine Brière, la bande dessinée 500 Years of Indigenous Resistance, de Gord Hill (trad. 500 ans de résistance autochtone, Éditions Prise de parole, 2023), de même que l’autobiographie de la militante kanien kehá:kaKatsi tsakwas Ellen Gabriel, When the pine needles fall (trad. Quand tombent les aiguilles de pin : Une histoire de résistance Autochtone, Éditions du remue-ménage, 2025).