Les finalistes du Prix du livre d’Ottawa 2022 dévoilés!

21 septembre 2022
Actualité
Partagez

Marjorie à Montréal

par Véronique-Marie Kaye
Éditions Prise de parole

Lorsque Marjorie Chalifoux débarque à Montréal – enceinte, à dix-neuf ans, d’un amant décédé –, elle n’a qu’une idée en tête : gagner sa vie grâce à ses maigres talents de couturière. Refusant de se laisser marcher sur les pieds, elle découvre rapidement que sa fronde et son franc-parler ont le pouvoir de bouleverser la vie des personnes qu’elle rencontre.

Véronique-Marie Kaye est romancière et dramaturge. Elle a remporté le prix littéraire Trillium pour son roman Marjorie Chalifoux (2015) et a été finaliste au même prix pour sa pièce Afghanistan (2013).

 

Dans le ventre du Congo

par Blaise Ndala
Mémoire d’encrier

“Dans le ventre du Congo” raconte l’histoire de la princesse Tshala Nyota Moelo, qui s’affranchit des codes d’une des plus prestigieuses monarchies du Congo précolonial. Séduite par un jeune colon belge, elle finira dans le dernier zoo humain de l’Europe.

Blaise Ndala est né au Congo (RDC), pays qu’il quitte en 2003 pour poursuivre en Belgique des études de droit. Il émigre au Canada en 2007. On lui doit les romans “J’irai danser sur la tombe de Senghor”, “Sans capote ni kalachnikov” et “Dans le ventre du Congo”.

 

Dans la solitude du Terminal 3

par Éric Mathieu
La mèche

Février 1984. Nathan Adler est témoin d’un accident de voiture et porte secours au conducteur. Irrésistiblement attiré par ce dernier, Nathan fera la connaissance d’un groupe toxique qui gravite autour de l’écrivain Antoine Dulys. Entre les nombreux blackouts, pendant lesquels Nathan visite un monde parallèle, et les réveils nauséeux, la réalité se distorsionne jusqu’à prendre une irréversible tournure dramatique.

Éric Mathieu est professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa et écrivain. Il réside à Ottawa depuis 2004. Les suicidés d’Eau-Claire, son premier roman, a été finaliste au prestigieux Prix littéraire Trillium en 2017 et s’est mérité le Prix littéraire émergence de l’Association des auteur-e-s de l’Ontario français.

 

Le malaimant

par Michèle Vinet
Éditions L’Interligne

Aurel est tourmenté par le passé, l’amour et la page blanche. Viennent à son secours des personnages fabuleux, avec leurs potions et leurs talismans. Un périlleux voyage s’amorce au cœur du désarroi d’un homme, qui mènera à des sentiers accidentés.

Diplômée de l’Université d’Ottawa en Lettres françaises et en Éducation, et spécialisée en français langue seconde, Michèle Vinet a longtemps œuvré dans le domaine de l’éducation.