Le REFC lance le club de lecture D’un océan à l’autre
Ottawa, 18 janvier 2021 – Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) est fier de donner le coup d’envoi à un tout nouveau projet, le club de lecture D’un océan à l’autre.
Au milieu de cette pandémie qui force chacun à rester chez soi, ce club de lecture a pour but d’encourager la découverte d’œuvres fortes de la littérature franco-canadienne, d’enrichir la discussion autour d’elle et de favoriser les interactions entre les lecteurs d’un bout à l’autre du pays.
Chaque mois, un livre sera mis en vedette et fera l’objet de discussions et d’échanges avec des lecteurs ainsi qu’avec l’auteur.trice du livre. Une baladodiffusion sera produite, des critiques seront publiées et des entrevues filmées et menées par le dramaturge et comédien Xavier Lord-Giroux seront diffusées sur les médias sociaux tous les mois en 2021.
« Le Club de lecture D’un océan à l’autre permettra aux participants de découvrir la littérature franco-canadienne sous un nouvel angle. En 2021, nous proposerons onze romans et une pièce de théâtre qui nous feront voyager de province en province, du passé au présent, mais aussi dans les profondeurs de la mémoire, les vallées de l’amour et dans les tourbillons des plus folles aventures »
– Xavier Lord-Giroux
Animateur et chargé de projet du Club de lecture D’un océan à l’autre
Suivez les activités du club sur toutes ces plateformes
avec de nouveaux contenus chaque semaine!
Une entrevue vidéo avec l’auteur.rice Visionnez la première capsule
Une discussion autour du livre avec les experts (en direct)
Premier rendez-vous le 3 février à 19h (heure d’Ottawa)
Une baladodiffusion À venir à la fin du mois
Un groupe Facebook pour échanger et discuter Joignez-vous à la discussion
Des critiques de nos lecteurs experts sur le blogue À venir à la fin du mois
Une infolettre chaque mois pour ne rien manquer Abonnez-vous
Découvrez le calendrier de nos lectures
Cliquez ici pour plus de détails.
Participez aux activités gratuitement en empruntant le livre du mois au format numérique sur le site web de la Bibliothèque des Amériques. Il suffit de vous créer un compte pour pouvoir emprunter un livre, et ce sans aucun frais.
Créée en 2014 par le Centre de la francophonie des Amériques, la Bibliothèque des Amériques est un service de prêt numérique pour rendre accessible la littérature francophone sur le continent américain.
Lianne Ménard fait partie de la « génération sandwich », appelée à prendre soin simultanément de ses vieux parents et de ses enfants adultes. Entre les besoins de son père souffrant d’Alzheimer, de ses enfants malheureux en couple et de sa petite-fille qui annonce son intention de devenir un garçon, Lianne se sent débordée et épuisée.
Culpabilité, liens familiaux, rapports intergénérationnels : avec ce roman, Hélène Koscielniak montre à nouveau son talent pour scruter le quotidien et traiter de problèmes sociaux actuels avec un réalisme désarmant.
«Voilà un sujet peu abordé, qui touche pourtant le quotidien de plus de 50% des gens entre 40 et 60 ans […]. »
– Isabelle Beaulieu, Les Libraires
Récipiendaire de nombreux prix littéraires, Hélène Koscielniak est une écrivaine phare de l’Ontario francophone. Ayant œuvré toute sa carrière dans le milieu scolaire, c’est le premier jour de sa retraite qu’elle suit sa passion et commence à écrire. Son premier roman, Marraine, paraît en 2007 et six autres se sont rapidement succédé, déployant son univers romanesque. Fervente d’actualité, ses romans traitent invariablement de thèmes réalistes et actuels, comme le fait son plus récent : Génération Sandwich.
Entrevue avec l’autrice
Voyez dès maintenant l’entrevue avec Hélène Koscielniak et apprenez-en davantage sur l’inspiration de cette œuvre.
– 30 –
Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit quatorze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.
Renseignements:
Xavier Lord-Giroux
Chargé de projets
projets@refc.ca