Célébrez le 25 septembre avec des livres franco-ontariens

21 septembre 2021
Actualité
Partagez

Quoi de mieux que les arts et la littérature pour faire vivre une langue et une culture que l’on chérit. Pour encourager et faire rayonner le talent littéraire franco-ontarien, l’initiative « le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien » a été lancée. Dans le cadre de la 5e édition, vous êtes invité à vous rendre en librairie et à partager vos trouvailles sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #JeLisFO.

Vous ne savez pas quoi vous procurer dans le cadre de cette journée? Pas de problème! Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) vous suggère une sélection de titres franco-ontariens parmi lesquelles se retrouvent des nouveautés toutes chaudes.

Quelques nouveautés...


Icare
de Carl Philippe Gionet
Prise de parole

Sous forme de monologue intimiste, Icare relate la rencontre de deux hommes qui ont partagé de nombreuses choses pendant une certaine période avant que leur chemin se sépare. Assister à cette grande histoire d’amour qui testera les limites de l’empathie avec comme toile de fond l’identité sexuelle, l’amour-propre, la dépendance et la santé mentale.

L’Ordre et la Doctrine
de Marie-Josée Martin
Prise de parole

L’Ordre et la Doctrine nous plonge au cœur d’une société matriarcale avec ce premier tome d’une trilogie de science-fiction d’anticipation. Ayant évité l’extinction 305 ans auparavant, cette jeune civilisation est ébranlée par un attentat d’une extrême violence qui menace la paix. Cet évènement met en péril les fondements sur lesquels a été bâtie cette société guidée par les enseignements de Massāla.

Projet TERRE
collectif sous la direction de Michel Thérien et Nelson Charest
David

Avec Projet TERRE, Michel Thérien et Nelson Charest ont rassemblé des textes poétiques de différents auteurs issus de la francophonie canadienne. Ce collectif est une tentative de reconnexion avec notre maison à tous : la planète Terre. Simplement, directement, parfois violemment, les poètes nous rappellent que sans la Terre, nous ne sommes rien!

Vincent et Gabrielle
de Karen Olsen
David

Dans Vincent et Gabrielle, plongez dans les souvenirs de Gabrielle, maintenant âgée de 90 ans, qui se remémore sa rencontre avec le peintre Vincent Van Gogh. Elle se rappelle le jour du 20 février 1888 où il est débarqué à l’Hôtel Carrel d’Arles, établissement où elle travaillait comme femme de chambre. Gabrielle et Vincent se lieront d’amitié, alors que celui-ci traverse l’une des périodes les plus sombres de sa vie. Malgré sa bonne volonté, Gabrielle assistera avec inquiétude, mais non sans compassion, à la déchéance de son ami qui se coupera l’oreille avant de lui offrir.

Vignettes africaines
de Marie-Claude Hansenne
L’Interligne

Mathilde, l’alter ego de l’écrivaine Marie-Claude Hansenne, et sa famille quittent la Belgique pour le Congo belge. La fillette est alors projetée au milieu de la jungle et des animaux qui l’habitent. Dans Vignettes africaines, suivez les aventures de cette enfant dans un monde où la nature et les sorciers font la pluie et le beau temps.

Daisy et Gaspard au royaume de Nayfan
d’Emmanuel Delporte
L’Interligne

Le royaume de Nayfan est en grave danger! Daisy et Gaspard sont les seuls à pouvoir arrêter le méchant chevalier noir. Pour aider leur ami la fée venue solliciter leur aide, ils devront surmonter leur tristesse après le départ de leur papa.

Et plusieurs autres…

Errances
de Marie-Thé Morin
Prise de parole

Les héritiers de l’expansion
de Mathieu Muir
David

Le livre Uber
de Brigitte Pellerin
L’Interligne

La folie est une couleur bleu ciel
de Tania Vallée-Ross
David

Halfbreed
de Maria Campbell
Prise de parole

Le malaimant
de Michèle Vinet
L’Interligne

Memoriam
de Michel Picard
Les Presses de l’Université d’Ottawa

Les exercices somnambules
de Michaël Gouveia
L’Interligne

Le secret de Paloma
de Michèle Laframboise
David

Manman la mer suivi de
Rendez-vous lakay

de Djennie Laguerre
Prise de parole

Lettre à Tahar Ben Jelloun
de Janine Messadié
L’Interligne

En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre
collectif sous la direction de
Catherine Voyer-Léger
Prise de parole

Zahra
de Soufiane Chakkouche
David

Odette
de Maurice Henrie
Les Presses de l’Université d’Ottawa