Appel de candidatures : Responsable de la promotion et des services aux membres
Appel de candidatures
Responsable de la promotion et des services aux membres
Fondé en 1989, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens compte aujourd’hui seize membres dispersés à travers le pays, d’Est en Ouest entre Moncton, Tracadie-Sheila, Ottawa, Sudbury, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver.
Le REFC œuvre à l’essor de l’écosystème littéraire et au rayonnement de la littérature franco-canadienne. Il soutient et renforce les capacités de ses membres par son approche axée sur le partenariat et la coopération, notamment grâce à des actions concertées au plan de la représentation, de la promotion, de la diffusion et du développement des marchés.
Description de poste :
Relevant de la direction générale du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), le/la responsable de la promotion et des services aux membres est le garant·e de la bonne gestion des projets qui lui sont assignés, du suivi efficace des procédures administratives et logistiques affectant directement la planification annuelle du REFC.
Iel joue un rôle essentiel dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies d’appui au développement des marchés de la littérature franco-canadienne. Iel assure également la création et l’évaluation d’un éventail de services répondant aux besoins et particularités des membres du REFC.
Conditions de travail :
Entrée en fonction : aout 2024
Durée du mandat : 2 ans, renouvelable
Horaire : 35 heures par semaine
Salaire : 50 000 à 58 000 $/an, selon l’expérience
Avantages sociaux : Trois semaines de vacances à l’embauche, en plus de la fermeture des bureaux entre Noël et le Jour de l’An. Après deux années de service, une semaine de vacances additionnelle. Vous aurez également droit à un jour de congé maladie par mois ainsi qu’à une assurance collective. Ce poste exige des déplacements au Canada chaque année et possiblement à l’international.
Environnement de travail :
Un bureau chaleureux situé au cœur du quartier francophone d’Ottawa, avec stationnement inclus. Le REFC a un horaire hybride (télétravail) et son personnel évolue dans un environnement de travail stimulant, collaboratif, inclusif et exempt de toute forme de harcèlement, favorisant l’échange, le développement professionnel et l’apprentissage.
Responsabilités :
- Assurer la mise en œuvre, la bonne gestion et le suivi des projets qui lui sont affectés tout en veillant à leurs impacts sur le Regroupement.
- Contribuer à la visibilité des œuvres du Regroupement dans les initiatives de promotion telles que les salons du livre, les festivals littéraires et les congrès.
- Élaborer et mettre en œuvre des actions et des stratégies efficaces pour appuyer le développement de la littérature franco-canadienne dans différents marchés, notamment en librairie, milieu scolaire et bibliothèques.
- Développer une offre de services et de programmes répondant aux besoins et aux réalités de seize maisons d’édition membres réparties dans cinq provinces ; en évaluer régulièrement la pertinence et l’adapter au besoin.
- Assurer une veille stratégique en lien avec la commercialisation et la promotion des projets d’exportation aux États-Unis et en Europe.
- Gérer les opérations de différents projets et programmes en collaboration avec des partenaires et les membres.
- En étroite collaboration avec la direction générale, évaluer les différentes options de financement et contribuer à la rédaction de demandes de subvention ainsi qu’aux exercices de reddition de comptes.
- Établir des indicateurs pour évaluer les projets ; en documenter les progrès et proposer des recommandations quant aux améliorations possibles.
- Contribuer au développement d’activités de formation et de développement professionnel pour les membres.
- Développer et entretenir des relations de collaboration durables avec les membres ainsi que les partenaires communautaires et gouvernementaux ainsi que les fournisseurs de services.
- Coordonner la logistique des rencontres du Bureau de direction et des assemblées et participer à la rédaction des process verbaux.
- Appuyer la coordination des comités mis sur pied par le REFC.
- Rester à l’affût des occasions de renforcement des capacités du Regroupement et de ses membres.
Profil requis :
- Baccalauréat ou maîtrise en littérature ou tout autre domaine connexe.
- Formation en gestion de projet ou expérience équivalente, un atout.
- 2 à 4 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de développement, idéalement dans le milieu des arts ou de la culture.
- Connaissance des enjeux de la francophonie en contexte minoritaire, un atout
- Connaissance des enjeux du milieu du livre et des opportunités de promotion et de commercialisation notamment les salons du livre, les festivals et les congrès.
- Solides compétences en rédaction et en communication.
- Expérience souhaitée en rédaction de demandes de financement et en reddition de comptes.
- Capacité de travailler sur plusieurs projets simultanément tout en respectant les échéances serrées.
- Capacité d’adaptation aux changements
- Avoir une attitude, un comportement professionnel (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative et sens de l’organisation)
Ce poste vous interpelle ? Veuillez faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 9 aout 2024 à l’adresse courriel suivante : dg@refc.ca
Le REFC remercie toutes les personnes qui soumettront une candidature, mais ne communiquera qu’avec celles retenues pour une entrevue.