«Acadie Road» de Gabriel Robichaud remporte le Prix Champlain 2019!

30 janvier 2019

Ottawa, le 30 janvier 2019 – Les organismes partenaires du Prix littéraire Champlain, qui souligne l’excellence et la vitalité littéraires franco-canadiennes, sont fiers de dévoiler le nom du lauréat de l’édition 2019. Il s’agit de l’Acadien Gabriel Robichaud, auteur du recueil de poésie Acadie Road, publié aux Éditions Perce-Neige.

La ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, et le ministre néo-brunswickois responsable de la Francophonie, M. Robert Gauvin, remettront en personne le Prix à M. Gabriel Robichaud lors d’une cérémonie qui se tiendra le vendredi 1er mars 2019, au Centre culturel Aberdeen, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

L’auteur recevra une bourse en argent de 3 000 $ et une résidence d’écriture d’une durée d’un mois à la Maison de la littérature, située au cœur du Vieux-Québec. Le lauréat pourra également participer aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE offrira de réaliser un livre audio d’Acadie Road.

Le jury applaudit le talent de Gabriel Robichaud et la force symbolique d’Acadie Road qui se révèle « une œuvre contemporaine de qualité à lire absolument où que l’on vive au Canada, et particulièrement si l’on est Acadien et si l’on vit (ou a vécu) dans les provinces de l’Atlantique. Comme le dit si bien la dédicace, ce livre est Pour toi. » Troisième recueil de poésie de l’auteur néo-brunswickois, Acadie Road évoque avec respect et avec ludisme le classique Acadie Rock de Guy Arsenault, paru en 1973. Saisissant « chaque opportunité pour éduquer le lecteur sur la francophonie acadienne et canadienne », le poète « nous fait voyager à ses côtés » dans son char, dans un road trip inusité, un véritable tour de l’Acadie, dont les différents détours soulèvent ici et là des nuages de poussière empreints « d’humour et de mélancolie ». En somme, les membres du jury estiment qu’Acadie Road est « un recueil de poésie transformateur ».

Acadie Road

Les membres du jury avaient retenu trois autres titres comme finalistes : Conjugaison des leurres d’André Charlebois et Tina Charlebois (Éditions L’Interligne), XieXie de Michelle Deshaies (Éditions David), et Basculer dans l’enfer de Jocelyne Mallet-Parent (Éditions David).

La date de la cérémonie de remise du prix qui se déroulera à Moncton, au Nouveau-Brunswick, sera annoncée ultérieurement.

Le Prix Champlain couronne en alternance, d’une année à l’autre, un lauréat de la catégorie « adulte » et un lauréat de la catégorie « jeunesse ». L’édition 2019 récompense un ouvrage de catégorie « adulte » publié entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2018.

Cette année, le jury se composait de trois membres désignés par des organismes culturels franco-canadiens. La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard avait désigné Mme Geneviève Ouellet, tandis que l’Alliance culturelle de l’Ontario avait nommé M. Melchior Mbonimpa et le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique était représenté par Mme Michèle Smolkin. Mme Aleksandra Grzybowska, du  Centre de la francophonie des Amériques, assurait la présidence du jury, mais sans droit de vote.

Le Prix Champlain représente un symbole de l’excellence et de la vitalité de la littérature des communautés francophones et acadiennes du Canada. Depuis 1957, le Prix Champlain a couronné de grands auteurs des communautés francophones et acadiennes, dont Antonine Maillet, Patrice Desbiens, Jean Marc Dalpé et Herménégilde Chiasson. Le Prix Champlain, qui repose dorénavant sur un partenariat entre le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la Maison de la littérature, le Centre de la francophonie des Amériques et ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE continue de reconnaître les œuvres qui renouvellent l’héritage littéraire franco-canadien et perpétuent sa vitalité.

Pour en apprendre plus sur le Prix littéraire Champlain, consultez cette page.

– 30 –

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement ou demande d’entrevue:

Carolan Morin, responsable des communications
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)