Les lauréates du Prix Champlain sont…

21 février 2025
Prix et distinctions
Partagez

Gatineau, le 21 février 2025 – Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens ainsi que les organismes partenaires du prix littéraire Champlain, qui souligne l’excellence littéraire franco-canadienne, ont le plaisir de dévoiler les lauréates de l’édition 2024-2025 du prix.

Lors de la cérémonie, qui s’est tenue le vendredi 21 février dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, le ministre québécois de la Langue Française, M. Jean-François Roberge, a révélé les noms des lauréats :

“Les auteurs francophones nous parlent, parce qu’ils parlent de nous, dans nos mots, ils nous font vibrer, et nous font parfois revivre des souvenirs, mais surtout nous font voyager. Comme auteur, je comprends très bien cette réalité-là et je suis content de vous parler du Prix littéraire Champlain. Chaque année, le Prix Champlain récompense deux œuvres littéraires de la francophonie canadienne, l’une qui est destinée aux adultes et l’autre est destinée à la jeunesse.

Cette année, en 2025, on rend donc hommage à deux lauréates : Simone Chaput pour Les mangeurs d’ortolans et Diya Lim pour Eli Labaki et les goûtes de pluie.

Bravo à vous deux ! Merci de faire rayonner, de faire vibrer, de faire vivre notre belle langue française partout au Canada.

Je remercie évidemment les partenaires, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison des arts littéraires de Gatineau, et Communication-Jeunesse.

On se revoit l’an prochain, avec d’autres belles œuvres surprenantes.”

  • Jean-François Roberge, ministre québécois de la Langue Française.

En récompense pour ce Prix Champlain, Simone Chaput remporte une bourse de 3000 $ et sera invitée à une résidence d’écriture à la Maison des arts littéraires de Gatineau. De son côté, Diya Lim et Jean-Luc Trudel remportent également une bourse de 3000$ et seront invités à participer à la tournée Lire à tout vent organisée par Communication-Jeunesse.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens tient à remercier ses partenaires, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison des arts littéraires de Gatineau, Communication-Jeunesse, la Fédération culturelle canadienne-française et le ministère de la Langue française pour cette collaboration dans le cadre de l’organisation du Prix Champlain 2024.

“Chaque année, le Prix Champlain honore le talent d’autrices et auteurs qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine culturel francophone à travers leurs œuvres. Depuis 9 ans, nous soutenons cette initiative du Regroupement des éditeurs franco-canadiens. Valoriser ces œuvres littéraires est essentiel pour préserver la vitalité de la langue française au Canada. Félicitations aux lauréates et lauréats!

Merci à ma collègue Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques, qui a assumé une fois de plus la présidence du jury du volet adulte.”

  • Sylvain Lavoie, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques

 

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit plusieurs maisons d’édition francophones de part et d’autre du Canada, qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation de la littérature francophone à travers le pays et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et le développement professionnel de ses membres.