Une 25e édition pour le Festival acadien de poésie!

27 juillet 2021
Actualité
Partagez

 

Du 29 juillet au 1er août 2021, un vaste programme littéraire envahira Caraquet et l’espace numérique grâce à ses 25 expériences poétiques et à la participation de plus de 60 artistes. Organisé en salle à Caraquet, dans le respect des consignes sanitaires, et en mode numérique hybride via sa chaîne YouTube et sa page Facebook, le Festival acadien de poésie promet de toucher toute la communauté franco-canadienne par sa douce poésie. Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) est bien heureux de se joindre à la fête à titre de partenaire afin de faire rayonner la poésie jusque chez vous.

 

Une programmation hybride pour aller vers l’autre

Pour célébrer en grand le quart de siècle de ce festival, qui marque également le bonheur  de pouvoir enfin se réunir, cette édition a pour thème le regard vers devant : « viens plutôt chez moi redresser les plis de mon rêve ». Pour le directeur général et artistique de l’événement Jonathan Roy, ce vers emprunté au poète fondateur du Festival, Martin Pître, invite à prendre la voie de la poésie pour repenser un avenir plus habitable. C’est pourquoi cette édition sera composée de propositions qui célèbrent la fougue et la diversité des plumes nouvelles et redirigera la lumière sur des voix historiquement sous-représentées, qu’elles soient Femmes, Autochtones ou d’artistes 2ELGBTQIA+.

 

Des expériences diversifiées à ne pas manquer

Les festivités débuteront le 29 juillet avec une cérémonie d’ouverture, présentée sous forme d’abécédaire, au Centre culturel de Caraquet par l’artiste parrain Herménégilde Chiasson. S’en suivra une soirée-spectacle mettant en vedette Dugasnobitch et les Nouveaux Beatniques ainsi que six poètes de la relève.

Les trois jours qui suivront seront parsemés d’activités presque entièrement gratuites, allant de l’atelier d’écriture et d’interprétation au parcours d’expériences littéraires en forêt, en passant par des entretiens entre poètes, des documentaires poétiques et des expériences participatives et exploratoires. Parmi ces activités, notons le Cabaret Perce-Neige le 30 juillet qui soulignera le 40e anniversaire de la maison d’édition en réunissant plusieurs de leurs auteurs et l’événement Nuit de poésie Martin-Pître le 31 juillet  qui réunira sur scène et en vidéo pas moins de 41 poètes acadiens et autochtones sur la musique de Pierre Guy Blanchard.

Un lancement double aura également lieu le 1er août pour présenter les œuvres collectives Projet Terre (David, à paraître) et En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre (Prise de parole, 2021) avec la participation des autrices et auteurs : Amber O’Reilly, Céleste Godin, Charlotte L’Orage, Chloé LaDuchesse, Jean-Philippe Raîche, Jonathan Roy, Mishka Lavigne, Sébastien Bérubé, Sébastien Lord-Émard et Sonya Malaborza.

Le catalogue acadien sera aussi souligné lors de ses festivités avec la lecture intégrale de cinq œuvres par leurs autrices et auteurs Rose Després, Serge Patrice Thibodeau, Dyane Léger, Paul Bossé et Carl Philippe Gionet.

Pour plus de détails et pour consulter la programmation complète, visitez la page officielle du Festival acadien de poésie.

 

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit quinze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

 

Pour tout renseignement :

Mylène Viens
Responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre