Des livres acadiens pour souligner le Tintamarre

14 juillet 2013

Le 15 août, faites du bruit pour célébrer le Tintamarre, la journée nationale des Acadiennes et des Acadiens! Le RECF célèbre cette coutume acadienne en mettant de l’avant des livres acadiens publiés au courant de l’année. Bonne célébration bruyante à la communauté acadienne!

Jetez un coup d’oeil à notre sélection de livres pour le Tintamarre 2012.

Histoire des Acadiennes et Acadiens de la Louisiane
Zachary Richard

Histoire des Acadiennes et Acadiens de la Louisiane

dlff Ce livre retrace l’histoire de ce peuple formé par des pionniers venus de la France au début du 17e siècle. Il raconte l’expérience coloniale, les épreuves de la Déportation et l’exil. Il décrit l’arrivée des premiers Acadiens en Louisiane et l’évolution de leur société le long des bayous.
Cri de terre
Raymond Guy LeBlanc
Cri de terre
Par la publication de cette réédition très soignée d’un livre culte en Acadie, les Éditions Perce-Neige soulignent le 40e anniversaire de l’édition littéraire en Acadie et dans la francophonie canadienne.
Sans jamais parler du vent, Film d’amour et de dépendance, Histoire de la maison qui brûle
France Daigle
sansjamaisparler
Les trois premiers ouvrages de France Daigle, une écrivaine phare de la modernité acadienne, sont ici réédités dans la collection BCF. La prose poétique dans ces oeuvres laisse déjà deviner toute l’originalité de l’aventure romanesque qui se dessine et qui s’affirmera au cours des années.
Poah se cherche un ami
Nénie (Mélanie) Daigle

Poah se cherche un ami

Parti explorer le vaste monde, Poah le geai bleu a perdu son chemin. Il cherche désespérément à se lier d’amitié avec des inconnus qu’il croise. Mais le colibri l’ignore, le poisson ne comprend pas sa langue et le chat, n’en parlons même pas ! Ah ! si seulement Poah pouvait se trouver un ami pour alléger sa solitude… Un album pour les 7 ans et plus.
Caraquet, la grande
Claude LeBouthillier
Caraquet, la grande
L’auteur, pour commémorer le 50e de la Ville de Caraquet, a choisi des extraits provenant de ses publications depuis plus de vingt ans. Ces textes ont un lien avec son coin de pays qu’est Caraquet au nord-est du Nouveau-Brunswick.
Le clan Plourde
Anne-Marie Couturier
Clan Plourde
Après avoir évoqué l’établissement en Nouvelle-France de l’ancêtre des Plourde, dans L’étonnant destin de René Plourde, Anne-Marie Couturier poursuit l’histoire de cette lignée entreprenante et vaillante, qui partira de Kamouraska pour aller coloniser le Madoueskak (Madawaska, Nouveau-Brunswick).
Prudent
Georgette LeBlanc

Prudent

Après le succès qu’ont connu les recueils Alma et Amédé, la poète Georgette LeBlanc nous présente cet automne un troisième titre aux Éditions Perce-Neige. Dans Prudent, l’auteure aborde avec sa plume poétique un épisode du Grand Dérangement : la mutinerie de Pembroke.En librairie le 4 septembre 2013.