Pour l’amour des livres

7 février 2014

La St-Valentin, c’est beaucoup plus que des chocolats en coeur et des oursons en peluche, c’est une célébration de l’Amour avec un grand A ! Le RECF en profite pour vous offrir une sélection de livres, pour les adultes et pour la jeunesse, qui ont pour thème l’amour.

 CoeursNomades - St-Valentin Dans ce recueil, les poèmes sont autant de rapprochements, de tentatives de retour vers l’autre en son absence : celui qu’on aime de tout son être, qui laisse un vide lorsqu’il part. Ne reste derrière lui que ces mots qui n’appartiennent qu’à ses lèvres, que ces chansons-soupirs des battements de son coeur. Un recueil de poésie signé Sarah Marylou Brideau
recf
fluiditedesheures Si notre ultime liberté sur terre est celle d’aimer malgré tout et malgré soi, il nous reste peut-être un peu d’espoir, un brin de cosmos à découvrir, quelques particules d’une île déserte où féconder nos rêves les plus intimes… Un recueil de poésie de Michel A. Thérien
recf
Après avoir été le centre hydrothermal le plus huppé au Canada à la fin du XIXe siècle, le Grand Hotel ferme ses portes en 1915 pour des raisons encore mystérieuses. C’est dans ce cadre enchanteur que Lise Bédard a situé l’histoire d’amour de Rose et Michael, jeunes gens que tout sépare: le milieu social, les préjugés, l’argent, la distance et la volonté du père, à une époque où la femme est réduite à la soumission.
recf
Le désir est une attraction lancinante, souvent refoulée qui propulse l’individu vers l’inconnu. Dans ce recueil de nouvelles de Lise Gaboury-Diallo, nous plongeons dans un univers où chacun est mû par des fantasmes distincts. Qu’elles soient verbalisées ou secrètes, les pulsions façonnent l’identité profonde des personnages que ces nouvelles reflètent comme dans un miroir.
 recf
Vava-Cuitée aime Ovide-Lyre. Ovide-Lyre aime Honey-Comble. Honey-Comble, lui, aime beaucoup trop, beaucoup trop souvent, un peu n’importe qui, un peu n’importe comment. Dans l’univers postmoderne de ce roman épistolaire de David Ménard, l’amour, comme le reste, fait face au vide sidéral. Comment définir l’amour dans un contexte où l’on ne peut définir quoi que ce soit? Comment construire quand la réalité même n’est pas stable, constante?
recf
sortilegedelouisbourgpetit Dans ce roman d’époque, aux accents authentiques, Daniel Marchildon fait revivre,  trois cents ans après la fondation de Louisbourg, le mystérieux sortilège qui hante cette forteresse. Les lecteurs sont témoins d’une déchirante histoire d’amour entre le soldat Le Mordant et la ravissante Josette.
recf
 DEclatsdepeines Un grand amour est mort. Plus rien ne subsiste, sauf l’omniprésence douloureuse de l’absence.D’éclats de peines, d’éclisses de colère et de lambeaux de tendresse, Brigitte Haentjens a fait une sorte de journal intime du deuil d’amour. À vif, sans pudeur, avec une authenticité que reconnaîtront ceux et celles que ce drame a connus.
 recf
Afghanistan
Un jeune immigrant, Jim, attend Axelle, qu’il n’a pas vue depuis leur merveilleuse « nuit des étoiles ». Il vient de s’enrôler dans l’armée. Axelle arrive, enceinte de huit mois. D’abord froide et méprisante, elle se débat pourtant contre les sentiments qu’elle éprouve à l’égard de Jim. Les deux adolescents auront une toute petite heure pour faire accepter à l’autre leur rêve d’avenir. Une heure au cours de laquelle détermination, intelligence, tendresse et humour seront au rendez-vous. Une pièce de théâtre pour adolescents signée Véronique-Marie Kaye.
recf
Un soir, Sophie revient de ses cours à l’Université, quand elle est soudainement éblouie par une lumière intense. Prise de vertige, et sans trop savoir pourquoi ni comment, elle se retrouve en plein coeur de Paris… en l’an 1767 ! Ne pouvant retourner chez elle, elle est recueillie par Nicolas et Élyse, qui l’aideront à s’intégrer à la vie du 18e siècle, dans un milieu dont elle ignore tout des convenances et des règles. Un roman pour adolescents de Louise Royer qui prouve que l’amour peut traverser les siècles… (La suite, Culotte et redingote au 21e siècle, est aussi disponible)
 recf
recf Un jeune Chinois assoiffé par une longue marche en montagne tombe sous le charme de la belle qui lui tend à boire. Revenant au même endroit un an plus tard, il désespère de jamais revoir l’éblouissante apparition. L’amour et la poésie seront-ils de son côté ?Un livre trilingue (français, anglais, chinois) pour les jeunes de 7 ans et plus.
 recf
leosentiments Léo Lalune, un petit garçon à l’imagination infinie, est invité à la fête de Joshua, son meilleur ami. Il a très hâte de s’y rendre, surtout qu’il n’est pas indifférent à la petite soeur de Jushua, Élise. Durant la journée, Léo Lalune sera ballotté d’un sentiment à l’autre. Un album pour les lecteurs d’à partir de 6 ans