Le Salon du livre de la Péninsule acadienne en mode multi plateformes!

5 octobre 2020

Salon du livre de la Péninsule Acadienne

Parce que malgré la situation actuelle, le Salon du livre de la Péninsule acadienne souhaitait satisfaire ses fidèles participants et leur permettre une connexion avec leurs auteurs et autrices favoris, les organisateurs se sont tournés vers un salon en mode multi plateformes. C’est ainsi que du 8 au 11 octobre prochain s’organise une 17e édition, certes différente, mais tout aussi riche en contenu !

Une programmation bien remplie !

joute litteraireOrganisé sous le thème « Nous habitons des mondes imaginés » (Boris Cyrulnik), le Salon du livre de la Péninsule acadienne a décidé de miser sur les nouvelles technologies, notamment avec les capsules vidéo et audio, et le côté participatif de ceux-ci. Dès le 5 octobre, il sera possible d’entendre les auteurs Philippe Garon, MC June, Jonathan Roy et Mishka Lavigne lors d’une joute littéraire sous le thème « Partons la mer est belle » sur les ondes de CKLE FM 92,9 de 10 h 30 à 12 h. Les auditeurs seront par la suite invités à aller voter sur le site Web du Salon où il sera possible de réécouter chacun des textes. Le gagnant sera dévoilé le samedi 10 octobre en direct sur CKRO.

Une table ronde réunissant les auteurs Jean Babineau, Aristote Kavungu et Jean Boisjoli aura lieu le vendredi 9 octobre à midi sur le thème « Trauma et zones d’ombre de l’humanité : explorations du roman ». L’auteur et slameur MC June animera, la même journée, un atelier d’écriture familiale à 18 h 30.

Tout au cours du salon, plusieurs grandes entrevues seront diffusées sur Facebook. Le vendredi 9 octobre, nous pourrons entendre André-Carl Vachon à 15 h et Mishka Lavigne à 20 h. Marguerite Andersen sera à l’honneur le samedi 10 octobre dès 11 h et le dimanche 11 octobre ce sera au tour de Michel Bastarache à 11 h et à Jean Boisjoli à 14 h.

Des balados et des capsules

Diane Losier s’entretiendra en tête à tête avec différents auteurs afin de recueillir leurs confidences. André-Carl Vachon, Mishka Lavigne et Jean Boisjoli se porteront ainsi au jeu et leurs discussions seront disponibles en balados sur le site Web du Salon. Plusieurs auteurs offrent également une lecture d’extraits de leurs plus récentes œuvres sous forme de capsules audio. Jean Babineau lira ainsi un extrait de son roman Infini (Perce-Neige), Jean Boisjoli de son roman Moi, Sam. Elle, Janis (David), Hélène Koscielniak de son roman Génération sandwich (Interligne), Micheline Marchand de son roman jeunesse Perdue au bord de la Baie d’Hudson (David), Mishka Lavigne lira pour sa part un extrait de ces trois dernières pièces de théâtre : Cinéma, Havre et Copeaux (Interligne).

Plongez également dans le monde créatif des auteurs avec les capsules vidéos du Salon des auteurs où nous suivons, notamment Philippe Garon et Danielle Loranger, dans leurs lieux d’inspiration. Découvrir aussi le livre vers lequel les auteurs Jean Babineau, Mishka Lavigne et Philippe Garon reviennent toujours dans les capsules Bouées littéraires. À travers les capsules Carnets de bord, découvrez le parcours, les réalisations et le point de vue de personnalités acadiennes, dont Michel Bastarache.

Pour consulter l’entièreté de la programmation, rendez-vous sur le site Web du Salon.

bouees litteraires youtube

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit seize maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement :

Mylène Viens
Responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre