Le Salon du livre de l’Outaouais 2021 : À nous la rue !

9 février 2021
Salons et événements
Partagez

SLO_2021_FB-Post

Quand l’incertitude et le chaos règnent autour de soi, quoi de mieux que de se réfugier dans la lecture ? C’est exactement ce que propose le Salon du livre de l’Outaouais (SLO), qui, même s’il se déroulera en mode 100 % virtuel, entend bien investir l’espace public afin de continuer à faire découvrir des livres formidables. Sous la thématique « À nous la rue ! », la 42e édition du SLO se tiendra du 25 au 28 février prochains, et offrira une foule d’activités gratuites pour toute la famille, tout en mettant l’Ouest canadien à l’honneur.

Leur présence sera peut-être virtuelle, mais les éditeurs franco-canadiens seront bel et bien présents à cette célébration du livre, et il vous sera possible non seulement d’assister à des activités avec leurs auteurs, mais aussi de vous procurer leurs livres, sur leur page respective qui vous permettra de bouquiner chez eux. Suivez le guide pour ne rien rater des activités de nos auteurs et éditeurs franco-canadiens !

Des invités remarquables

Aux côtés de la présidente d’honneur Kim Thuy, des invités d’honneur de marque permettront de dynamiser ce salon 100 % virtuel. Michèle Vinet, qui vient tout juste de lancer son tout nouveau roman, Le Malaimant, chez l’Interligne, représentera l’Ontario français, tandis que J.R. Léveillé, dont le dernier roman Ganiishomong est paru l’automne dernier aux Éditions du Blé, sera pour sa part l’invité d’honneur représentant l’Ouest. Notamment grâce à eux, cette édition numérique promet d’être bien vivante et même, interactive !

SLO_2021_Michel-VinetSLO_2021_JR-Léveillé

Des tables rondes et animations originales

Le samedi 27 février dès 18 h 45, les auteurs Eric Plamondon (Inédit) et Shayne Michael (Fif et sauvage) prendront part à une table ronde organisée par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens : « Littérature queer : l’affirmation d’une identité ». Cette discussion permettra de découvrir deux jeunes auteurs qui, chacun à leur extrémité du Canada, ont fait paraître dans la dernière année des premières œuvres fortes, sans filtre et sans tabous explorant l’art queer et l’identité sexuelle.

Le samedi soir, dès 20 h, c’est à une soirée Trivia littéraire d’Est en Ouest que vous aurez droit. Le Super Quiz ! est présenté en partenariat avec le REFC et le Festival FRYE, qui présenteront chacun une portion des questions. Venez mesurer vos connaissances de la littérature franco-canadienne, seul ou en équipe, lors de cette soirée ludique qui saura vous surprendre.

SLO_21_Concour5_Quiz_1920x1080-2

Le dimanche 28 février à 11 h 15, ce sera au tour de J.R. Léveillé, l’invité d’honneur représentant l’Ouest, de se livrer lors d’un entretien d’honneur. Ce dernier participera également à la cérémonie Livres comme l’air, qui sera diffusée la veille, le samedi 27 février à 17 h 15, en collaboration avec Amnistie Internationale, afin de dénoncer la répression, la censure, et les persécutions dont sont victimes des écrivains et écrivaines à travers le monde.

Des activités pour toute la famille

Une foule d’activités axées sur la jeunesse seront également offertes tout à fait gratuitement, tout au long du Salon, ne nécessitant qu’une simple inscription. D’ailleurs, en participant aux activités pour toute la famille, vous pourriez courir la chance de remporter un livre ! Nous vous suggérons donc de profiter, le samedi 27 février à 10 h 30, de l’activité autour du livre Mère(s) et monde, de Sanita Fejzic, paru chez Bouton d’Or Acadie, et qui vous fera découvrir la famille sous toutes ses formes.

Le dimanche 28 février, trois autres activités jeunesse vous seront offertes avec des auteurs franco-canadiens. À 11 h 45, une table ronde sur le « nature writing » pour les jeunes accueillera comme invités Lyne Gareau (Le chat Janus, Isalou), David Baudemont (Junk City) et Simone Hébert Allard (Les papillons des Prairies). Dès 12 h 30, vous pourrez effectuer un voyage dans le langage, avec l’auteur Éric Mathieu et l’illustrateur Gino Ndanga (Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille). Enfin, à 13 h, une activité avec Normand Delinelle, alias MC June (Mouton noir Acadie) vous permettra d’explorer le slam !

Plusieurs discussions, tables rondes et activités seront ainsi offertes durant ces quatre journées de la 42e édition du Salon du livre de l’Outaouais, via son site web ou ses réseaux sociaux, avec une variété d’auteurs et de sujets. Nous vous invitons à consulter la programmation complète ici et à profiter du fait qu’avec le mode virtuel, absolument tout est possible ! Parcourez les horaires, faites vos choix, et connectez-vous pour vivre une foule d’expériences enrichissantes et découvrir des auteurs et des livres fascinants ! Bon Salon !

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit quatorze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement :

Mylène Viens
Responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre