Salon du livre du Grand Sudbury en mode virtuel !

5 mai 2020

Le Salon du livre du Grand Sudbury

Face à la pandémie, de nombreux événements culturels ont dû être annulés, mais certains ont réussi à se réinventer afin de pouvoir avoir lieu. C’est notamment le cas du Salon du livre du Grand Sudbury qui tiendra sa toute première édition en mode virtuel du 7 au 10 mai 2020. Une programmation qui, comme le promet le slogan, se déroulera « de notre salon, à votre salon » !

Une diversité des voix

Sous le thème À chacune et chacun sa voix, le Salon du livre du Grand Sudbury réunira plus d’une quarantaine d’autrices et d’auteurs provenant de divers horizons dans le but de montrer la multiplicité et la diversité des voix qui forment la littérature d’aujourd’hui. Sous la présidence d’honneur de l’auteur et poète Stefan Psenak, tous les genres et styles littéraires seront couvert avec des invités d’honneur pour la programmation jeunesse et familiale, la littérature autochtone et la littérature LGBTQ+.

Une riche programmation

Diffusée sur leur site Web ainsi que sur leur page Facebook, la programmation du Salon du livre du Grand Sudbury propose une vaste gamme d’activités et d’animations conçues autant pour le grand public que pour la jeunesse. Les plus petits pourront ainsi rencontrer virtuellement les auteurs Éric Péladeau, David Baudemont, Diya Lim et Pierre-Luc Bélanger qui offriront tour à tour des animations.

Le grand public pourra quant à lui rencontrer les auteurs Gabriel Osson, Claire Ménard Roussy, Blaise Ndala, Monia Mazigh lors de différentes entrevues et recevoir les prescriptions littéraires de Stefan Psenak. Il sera également possible de prendre le thé en compagnie des poètes Stefan Psenak, Véronique Sylvain, Sonia-Sophie Courdeau et Daniel Aubin lors de l’activité La poésie, mode d’emploi et de discuter Musique et poésie avec Sylvie Bérard et Pierre-André Doucet.

Des conférences auront également lieu sur différents thèmes, par exemple La diversité sexuelle et de genre dans la littérature à laquelle Sylvie Bérard, José Claer et David Ménard participeront ; Brouillon – une rencontre virtuelle pan-acadienne avec Sébastien Bérudé, Jonathan Roy et Paul Bossé ainsi que la table ronde Écrire le Renouveau avec Louise Dandeneau, Lyne Gareau et Magali Lemèle. Finalement, une lecture sera offerte par les dramaturges Mishka Lavigne et Lisa L’Heureux lors de l’activité Résonances.

Pour connaître tous les détails de la programmation, visitez leur site Web ou encore leur page Facebook.

Salon du livre du Grand Sudbury_programmation jeunesse
Salon du livre du Grand Sudbury_programmation

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit seize maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour tout renseignement :

Mylène Viens
Responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre