«L’Ordre et la Doctrine» de Marie-Josée Martin :

Un roman d’anticipation féministe

29 septembre 2021
Actualité
Partagez

Chaque semaine, le Regroupement vous présente
une nouveauté franco-canadienne

L’Ordre et la Doctrine
Après Massāla – tome 1

de
Marie-Josée Martin :
Un roman d’anticipation féministe

 

Ayant évité l’extinction il y a 305 ans, l’humanité est ébranlée par un attentat d’une extrême violence qui menace la paix. Cet événement met en péril les fondements mêmes de cette société guidée par les enseignements de Massāla. Ce premier tome d’une trilogie d’anticipation, écrit par Marie-Josée Martin et publié aux Éditions Prise de parole, nous transporte au cœur d’une société matriarcale.

Dans L’Ordre et la Doctrine, suivez un délégué qui cherche à limiter les droits civils, une adolescente nubile s’initiant aux mystères du féminin, et un improbable duo tentant d’élucider un vol d’artefacts. À travers ces quatre personnages, l’autrice vous fera découvrir petit à petit cette société qu’elle a créée.

Une métaphore pour commencer

La société que je présente est matriarcale, explique Marie-Josée Martin, mais comme c’est une société qui est encore jeune, il y a un courant de fond mené par des mâles qui refusent encore cette nouvelle réalité et rêvent du passé. Le titre, L’Ordre et la Doctrine, fait donc allusion à ce combat idéologique entre le patriarcat et le matriarcat – une dynamique prééminente dans ce premier tome, où s’opposent le nouveau monde, où la femme détient le pouvoir, et l’ancien, qui était dirigé par des hommes. L’Ordre, ça vient de l’Ordre des mères, précise l’autrice. Les mères formeraient un des piliers du pouvoir de cette société, détentrices de l’autorité morale et dont la fonction première est de s’occuper de la procréation. Tandis que la Doctrine, elle, c’est un mouvement masculiniste qui essaye de miner l’autorité des mères et de relancer la croissance démographique.

Nous retrouvons des éléments qui peuvent nous faire penser à La servante écarlate, mais à l’inverse. Contrairement à la dystopie imaginée par Margaret Atwood, ici, ce sont les femmes qui contrôlent les naissances et ce qu’elles font de leur corps. Les hommes n’ont pas leur mot à dire.

Un roman féministe

Le féminisme occupe une place très importante dans ce roman. Je suis féministe et ma carrière de langagière m’a amenée a travailler avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui œuvrent au sein de ce mouvement. Donc c’est un sujet qui me tient à cœur. J’ai beaucoup lu sur cette question du féminisme, dont notamment des lectures fascinantes concernant les sociétés matriarcales. Ce sont ces lectures qui ont amené Marie-Josée Martin à vouloir écrire un roman mettant de l’avant le concept de matriarcat.

Cette volonté s’est matérialisée avec le personnage de Manouwane, une adolescente naviguant à travers les mystères de la féminité au cœur de la « massalière », lieu où sont choisi celles qui deviendront mères. Le personnage, mentionne Martin de manière poétique, m’est apparu pendant une rêverie lors d’une journée de canicule. Elle s’est donc empressée de coucher cette idée sur papier, mais le roman n’est pas né immédiatement après, avoue-t-elle. Le projet a vraiment commencé à prendre forme seulement après que j’ai eu constitué un noyau pour ce personnage et que je me suis documentée sur les sociétés matriarcales et le féminisme.

Une trilogie par choix

Construire un univers de toutes pièces est assez complexe. Et parfois, après avoir travaillé si fort pour créer un monde cohérent et captivant, on doit comprendre qu’il faudra plusieurs volumes pour boucler la boucle, c’est-à-dire venir à bout de son idée. C’est à cette conclusion qu’est arrivée Marie-Josée Martin. Au début, je pensais n’écrire qu’un seul livre, mais je me suis rendue à l’évidence qu’un seul roman ne serait pas suffisant pour tout raconter.

Martin ne peut donc s’empêcher d’être habitée par une certaine nervosité à l’idée que « son » monde pourrait ne pas plaire à ses lectrices et lecteurs. J’espère avoir réussi à créer un univers assez vaste et assez fascinant pour que les lecteurs aient le goût de s’y perdre pendant quelques heures. Si en prime des gens se mettent à utiliser les mots que j’ai inventés, eh bien, j’en serai renversée!

L’Ordre et la Doctrine : Après Massāla – tome 1, premier tome d’une trilogie de Marie-Josée Martin, est paru aux Éditions Prise de parole en version papier et numérique.

Julien Charette
29 septembre 2021