Rentrée littéraire franco-canadienne 2019

9 septembre 2019

La littérature franco-canadienne est plus effervescente que jamais en cette rentrée littéraire 2019. Les éditeurs de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest canadien, membres du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), vous présentent plus de 60 nouveaux titres cet automne. Question de vous mettre l’eau à la bouche, voici un petit aperçu des publications à venir au cours des prochains mois.

Les suites que vous attendiez

les suites_automne 2019

Vous vous êtes attachés aux personnages, à ces univers particuliers, et vous attendiez la suite avec impatience ? Vous serez conquis cet automne, notamment avec le retour du personnage de Magalie dans Magalie et les lettres anonymes de Carole Dion publié aux Éditions L’Interligne. Dans cette nouvelle aventure, Magalie reçoit des lettres anonymes et se sent alors épiée dans ses moindres faits et gestes. Elle sera alors prise de panique et commencera à douter de son entourage et même de ses amis.

Retrouvez également le jeune Benoit dans Les Acmaq (Tome 2) Les feux follets de Tatamagouche de Diane Carmel Léger, aux Éditions La Grande Marée, et suivez ses aventures dans son univers fantastique.

Après avoir rencontré le chat Zim, dans Zim s’imagine de Nathasha Pilotte, découvrez maintenant l’univers de Luna, un chat plutôt boudeur, dans Luna n’aime pas de la même autrice aux Éditions Bouton d’or Acadie. Un album illustré qui saura ravir le cœur des petits.

Bertrand Nayet nous revient avec son deuxième carnet de poésie intitulé à deux degrés du paradis aux Éditions du Blé. Ce deuxième volet de la trilogie Les Carnets de mythologies appliquées aborde le thème de l’éternel travail du présent qui nous façonne et que nous façonnons à notre tour.

Découvrez finalement le volet final de la saga policière Pour toi mon amour pour toujours de Suzan Payne avec Joëlle aux Éditions Perce-Neige. Une finale qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page!

Des histoires aux thèmes forts

Anouk’chet. Une fillette au pays des Khmers rougesDécouvrez le récit touchant d’Anouk’chet. Une fillette au pays des Khmers rouges, un livre écrit par Henriette Levasseur d’après le vécu d’Anouk’chet Suong publié aux Éditions David. Nous y suivons le destin d’Anouk’chet, une jeune fille d’à peine cinq ans, qui grandit dans le contexte de la guerre civile au Cambodge en 1975 lorsque les Khmers rouges s’emparent du pouvoir et envahissent les villes pour y semer la terreur. Elle devra alors composer avec des conditions difficiles, la faim, la soif, en plus d’être séparée de sa famille. Ce récit est une histoire de résilience qui témoigne de la beauté qui peut éclore même dans les épisodes les plus sombres.

Le baiser de NanabushDu côté des Éditions Prise de parole, c’est la culture autochtone qui est mise de l’avant avec le roman Le baiser de Nanabush de Drew Hayden Taylor, traduit de l’anglais par Eva Lavergne. La tranquillité de la réserve anishinabe de Lac-aux-Loutres sera troublée par l’arrivée d’un séduisant étranger aux cheveux blonds porté par une rutilante moto Indian Chief 1953. Même si la cheffe Maggie tombe sous son charme, tous ne seront pas aussi conquis et certains tenteront de faire partir ce nouveau venu.

La maison aux lilasLes Presses de l’Université d’Ottawa nous plongent dans le monde insolite et fascinant de Maurice Henrie avec son recueil de nouvelles La maison aux lilas dans lequel humour, réflexion et expérience de vie se combinent.

 

L’Acadie sous toutes ses facettes

André-Carl Vachon nous revient avec l’Histoire de l’Acadie de la fondation aux déportations : 1710 à 1763 aux Éditions La Grande Marée. Avec ce second tome, il lève le voile, à l’aide d’extraits de journaux et de lettres d’époque, sur une autre période bouleversante de l’histoire de l’Acadie.

Les Éditions Perce-Neige proposent quant à eux deux titres traitant de l’Acadie sous des angles peu communs. Les premiers pas de l’Acadie : 1604-1713 de Caroline St-Louis présente les pionnières et pionniers du 17e siècle qui ont osé faire preuve de créativité et d’audace lors de la création d’un nouveau pays en terre d’Amérique. L’essai historique de Paul Delaney, traduit par Serge Patrice, intitulé La liste de Winslow expliquée se base pour sa part sur un ancien recensement afin de témoigner du Grand Dérangement. Il s’agit ainsi d’un trésor de faits historiques d’une valeur inestimable pour cette période charnière de l’Acadie.

Acadie

Pour connaître toutes les publications de l’automne 2019, parcourez notre catalogue et surveillez les nouveautés de la semaine.

 

Pour plus d’informations :
Mylène Viens
Responsable des communications par intérim
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter