Le REFC lance sa plateforme de livres numériques FrancoBiblio!

13 juin 2019

FrancoBiblio

Ottawa, le 13 juin 2019 – Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) est fier de présenter sa plateforme de livres numériques FrancoBiblio. Spécialement conçue pour les écoles élémentaires et secondaires, elle permet de faire découvrir toute la richesse de la littérature franco-canadienne aux élèves de partout au pays.

FrancoBiblioGrâce à un abonnement annuel, la plateforme FrancoBiblio donne accès à une classe, à un niveau scolaire, à une école, voire à un conseil scolaire, à un vaste choix d’oeuvres littéraires du Canada français. L’utilisation de la littérature en salle de classe, c’est la clé pour la réussite des élèves en lecture et en écriture. À travers des œuvres se déroulant en Ontario, en Acadie ou dans l’Ouest canadien, les référents culturels, essentiels en contexte minoritaire, susciteront l’intérêt des élèves et alimenteront les discussions.

FrancoBiblio allie innovation, pédagogie et technologie afin de développer les compétences des jeunes en littératie et de favoriser leur construction identitaire. Pour rendre le livre accessible partout et en tout temps, la plateforme est conçue pour offrir une lecture en continu (streaming). FrancoBiblio permet d’accéder aux livres à partir de n’importe quel appareil (Chromebook, TBI, tablette, téléphone intelligent) et s’adapte à tous les types d’écrans. La plateforme dispose également d’une fonctionnalité de lecture audio, compatible avec la plupart des autres logiciels disponibles sur le marché.

De plus, le REFC propose sur FrancoBiblio des bouquets thématiques de livres numériques. Pour répondre aux besoins des salles de classe, nous avons regroupé différentes œuvres selon des thématiques fortes et porteuses de sens. Ces « bouquets » de livres numériques sont triés par groupe d’âge et par genre littéraire. Plusieurs œuvres sont même accompagnées de fiches pédagogiques téléchargeables gratuitement en ligne. La force de la plateforme FrancoBiblio réside dans sa flexibilité. Il est tout à fait possible de créer un bouquet personnalisé à partir du vaste catalogue numérique de nos éditeurs franco-canadiens, pour combler les envies spécifiques d’un groupe d’élèves.

Brochure FrancoBiblioFrancoBiblio offre une expérience littéraire unique en salle de classe!

Pour tout connaître sur FrancoBiblio, consultez la brochure d’information  en ligne ou communiquez avec Hugo Thivierge, agent de développement au REFC, pour un essai gratuit.

Découvrez la vaste sélection d’œuvres littéraires franco-canadiennes et les bouquets numériques offerts, feuilletez les livres et lisez-en des extraits; tout cela directement sur la plateforme FrancoBiblio. Visitez-la dès maintenant!

– 30 –

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Renseignements:

Hugo Thivierge
Agent de développement
pedago@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 277)
www.refc.ca