Solidaire, le REFC joint sa voix à la cause franco-ontarienne

23 novembre 2018

Ottawa, le 23 novembre 2018 – À la suite des nouvelles annoncées par le gouvernement provincial de l’Ontario concernant les coupures de services desservant les francophones et les francophiles de la province, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) souhaite exprimer son appui à la communauté franco-ontarienne et aux alliés du milieu franco-canadien. Le Regroupement joint sa voix au concert de protestations qui dénoncent la situation dévastatrice qui affecte les citoyens franco-ontariens.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a réagi rapidement et vivement aux décisions prises par le premier ministre de l’Ontario Doug Ford, qui traduisent « un recul important » et « un goût amer pour la francophonie ontarienne ». L’AFO mène des actions afin de mobiliser la population canadienne à la cause franco-ontarienne et encourage celle-ci à prendre part à la résistance qui s’organise. Pour en faire de même, vous pouvez visiter ce lien pour montrer votre appui et rester informés de la situation.

Dans un communiqué de presse parue le 22 novembre, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a également manifesté sa préoccupation sur les répercussions de ces coupures et sur les signaux négatifs que ces décisions envoient à la population canadienne : « La situation est alarmante. Quel terrible message à envoyer à une communauté forte et vibrante, qui contribue de manière brillante à l’essor de sa province et de son pays! »

La francophonie canadienne, que ce soit de l’Ontario, de l’Ouest ou de l’Atlantique, est une richesse culturelle forte, vivante et dynamique de notre pays. Comme l’AFO, la FCCF et tous les organismes et citoyens alliés, le Regroupement assure son appui aux communautés en milieu minoritaire et vous invite aussi à manifester votre solidarité.

Pour joindre la résistance, consultez la page de l’AFO.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.


Pour tout renseignement :

Carolan Morin, responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre