Le RECF salue l’ouverture prochaine d’une librairie francophone à Toronto

28 juillet 2015

Le RECF accueille avec enthousiasme la nouvelle parue dans Le Devoir du 28 juillet 2015 selon laquelle « les livres en français retrouveront une niche à Toronto, peut-être avant même la fin de 2015 et ce, grâce à l’enthousiasme de libraires de Québec ». Depuis la fermeture de la Librairie Champlain en 2009 et, de façon encore plus criante, depuis la fermeture de la Maison de la Presse l’année dernière, aucun point de vente spécialisé en littérature francophone ne servait la clientèle torontoise. Pour les éditeurs franco-canadiens, une telle absence dans la métropole canadienne était préoccupante.

Le RECF espère que ce nouveau projet de librairie saura faire une belle place à la littérature locale et provinciale afin que le public francophone et francophile de Toronto puisse également découvrir la vitalité de la littérature franco-ontarienne. « Toronto est un milieu riche et stimulant, à la fois grâce à un important bassin d’auteurs francophones et des institutions incontournables comme les Éditions du GREF et le Salon du livre de Toronto » souligne Catherine Voyer-Léger, directrice générale. « Ce projet est une occasion en or de travailler en commun pour l’enrichissement global du milieu », poursuit-elle.

Le nombre de points de vente franco-canadiens n’a cessé de diminuer dans les dernières années. Au début de l’année 2015, la fermeture de la dernière librairie francophone en Alberta était annoncée. « Chaque fois qu’un point de vente francophone disparaît dans les communautés francophones et acadiennes, c’est aussi un lieu de médiation culturelle qui meurt et pour nos éditeurs, c’est un sujet inquiétant » souligne Catherine Voyer-Léger, directrice générale. Le RECF salue donc cette nouvelle et suivra avec grands intérêts les travaux menant à l’ouverture de cette nouvelle librairie.

Renseignements :

Aude Rahmani, chargée de promotion et de médiation : communications@recf.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 poste 278