Le Prix France-Acadie 2018 est décerné à André-Carl Vachon!

26 septembre 2018

Le jury français du Prix France-Acadie s’est réuni pour désigner le titre lauréat de la 39e édition du Prix France-Acadie. C’est l’auteur et conférencier, André-Carl Vachon, qui a remporté les honneurs pour son ouvrage publié aux Éditions La Grande Marée, Les Acadiens déportés qui acceptèrent l’offre de Murray. Il s’agit d’une quatrième distinction pour cet essai qui a remporté le Prix Percy-W.-Foy en 2016, le Prix Robert-Prévost en 2018 et qui a valu une bourse de création des Écrivains francophones d’Amérique à l’auteur en 2016.

Les Acadiens déportés qui acceptèrent l'offre de Murray

Il est souligné que l’essai « nous fait découvrir la véritable histoire de ces Acadiens qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil : sujet très humain, traité dans sa globalité que l’auteur a su approfondir, en s’entourant de toutes les sources documentaires. »

Le Prix littéraire France-Acadie, qui a été créé afin de mieux faire connaître la culture et la littérature acadiennes et de mettre en valeur les talents d’écrivains acadiens, récompense une oeuvre littéraire, alternant annuellement entre un ouvrage en création littéraire et en sciences humaines.

Nous félicitons également les auteurs en lice pour le Prix France-Acadie: Clarence LeBreton et Fidèle Thériault pour À la découverte de l’île de Caraquet (Éditions La Grande Marée) et Philippe Basque pour Histoire du Village historique du Nouveau-Brunswick (Éditions de la Francophonie). Bravo pour ces nominations!

Le prix sera remis à l’auteur à la fin du mois de novembre, en France.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.


Pour plus d’informations:

Carolan Morin
Responsable des communications
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter