Sept auteurs franco-canadiens finalistes au Prix du livre d’Ottawa 2019!

16 septembre 2019

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) tient à féliciter les auteurs Andrée Christensen, Michelle Deshaies, Daniel Groleau Landry, Lisa L’Heureux, Damien-Claude Bélanger, Maurice Henrie et Yvon Malette pour leur nomination au Prix du livre d’Ottawa 2019.

Création littéraire

creation

 

Dans la catégorie création littéraire, qui récompense une œuvre exceptionnelle s’inscrivant autant dans le genre du roman, de la nouvelle, de la poésie ou encore de la littérature jeunesse, les œuvres d’Andrée Christensen, de Michelle Deshaies, de Daniel Groleau Landry et de Lisa L’Heureux se sont taillées une place.

Avec L’Isle aux abeilles noires (Éditions David), Andrée Christensen nous plonge sur une petite île intemporelle de l’ouest de l’Écosse où se tisse le destin singulier de trois familles exilées. Michelle Deshaies nous transporte en 1934 en plein cœur de la Chine avec XieXie (Éditions David) dans lequel nous suivons le destin d’une servante. La poésie de Daniel Groleau Landry dévoile la quête d’appartenance d’un jeune homme franco-ontarien dans Fragments de ciels (Éditions L’Interligne). La dramaturge et metteure en scène Lisa L’Heureux signe la pièce chorale Et si un soir (Prise de parole) où elle s’inspire de l’obscurité pour explorer une intimité rarement avouée à haute voix.

Non-fiction

non fiction finalistes

Dans la catégorie non-fiction, Les Presses de l’Université d’Ottawa sont à l’honneur avec les œuvres de Damien-Claude Bélanger et de Maurice Henrie. Thomas Chapais, historien de Damien-Claude Bélanger (Presses de l’Université d’Ottawa) explore le destin de ce grand homme politique et les deux œuvres de Maurice Henrie, Donc je suis et Le poids du temps (Presses de l’Université d’Ottawa), offrent de courts textes à saveur philosophique. Aux Éditions David, Yvon Malette raconte quant à lui son histoire ainsi que celle de la fondation d’une maison d’édition en milieu minoritaire dans Entre le risque et le rêve – Une brève histoire des Éditions David (Éditions David).

Les lauréats du Prix du livre d’Ottawa et du Ottawa Book Award seront dévoilés le mercredi 16 octobre 2019 à 18 h 30, à l’Hôtel de Ville d’Ottawa, à la Place Jean Pigott.

Pour en savoir plus sur ce prix littéraire, consultez le site Web de la ville d’Ottawa.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit seize maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour plus d’informations :

Mylène Viens
Responsable des communications par intérim
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter