Dévoilement des finalistes du Prix de littérature éclairée du Nord 2018!

17 mai 2018

Un hommage aux auteurs du Nord

Dans le cadre du 11e concours annuel du Prix de littérature éclairée du Nord, les bibliothèques du Nord en collaboration avec les bibliothèques publiques du Nord de l’Ontario, ont récemment dévoilé les finalistes pour les catégories «romans pour adultes –français», «romans pour adultes –anglais» et «Louise de Kiriline Lawrence (non fiction – anglais)». Celles-ci considèrent les œuvres littéraires comme étant essentielles au développement et à l’essor de la culture de cette région. Pour la catégorie «romans pour adultes – français», les quatre finalistes sont des œuvres publiées chez trois des membres du Regroupement des éditeurs franco-canadiens:

Trompeuses lumières (Michel Ouellette, Éditions Prise de parole): Ce livre semble naître d’un croisement complexe entre le réel et l’imaginaire où Michel Ouellette fait le portrait d’un village du Nord de l’Ontario.

Nikolaos, le copiste (Louis L’Allier, Éditions David): Le résultat écrit de la passion de Louis L’Allier pour tout ce qui à trait à la Grèce ancienne et moderne. Ce roman nous transporte à une époque lointaine mais qui demeure encore pertinente dans l’histoire de l’humanité.

XieXie (Michelle Deshaies, Éditions David): Ce texte permet de poser un regard nouveau sur l’occupation coloniale de la Chine à une certaine époque. Quoique dépaysante, intense et quelques fois troublante, l’écriture de Michelle Deshaies demeure toute en finesse, même lorsqu’elle dépeint la situation politique qui se détériore complètement.

On n’sait jamais à quoi s’attendre (Hélène Koscielniak, Éditions Interligne): Douze nouvelles tragi-comiques réunies sous un même recueil, mettant en lumière des dilemmes très actuels dans lesquels le lecteur peut se reconnaître. Elle évoque des problématiques que tout le monde est susceptible de vivre au quotidien.

 

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour plus d’informations:

Carolan Morin
Responsable des communications
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter