Prix Champlain – volet adulte

22 décembre 2022
Actualité
Partagez

Le Prix littéraire Champlain 2025 accueille
les candidatures pour le volet adulte jusqu’au 27 septembre 2024!

 

VOLET ADULTE

Le Prix Champlain a pour objectif de mettre en évidence et de célébrer la vitalité ainsi que la richesse de la littérature franco-canadienne. Il vise également à renforcer les liens entre les Québécois et les francophones et francophiles canadiens, à promouvoir et encourager l’usage du français, et à contribuer au développement des communautés francophones et acadiennes. Ce prix vise également à créer une communauté francophone inclusive et accueillante dans tout le pays.

 

Depuis 2016, le prix Champlain est organisé par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, le Salon du livre de l’Outaouais, Communication-Jeunesse, et ce, grâce au soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

 

L’édition 2025 couronnera une œuvre publiée entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Le voleta section « Adulte » englobe divers genres littéraires, notamment les romans, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, récits et essais. La lauréate ou le lauréat dans cette catégorie remportera une bourse de 3000 $ ainsi qu’une résidence d’écriture à la Maison des Arts littéraires de Gatineau.

 

ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au volet adulte du prix Champlain, le titre soumis doit satisfaire à au moins deux des trois critères suivants :

  • être l’œuvre d’une autrice ou d’un auteur de citoyenneté canadienne, ou résident·e permanent·e du Canada, né·e à l’extérieur du Québec ;
  • être l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice domicilié·e au Canada, à l’extérieur du Québec ;
  • avoir été publié par un éditeur dont le siège social est situé au Canada ou à l’étranger, mais à l’extérieur du Québec.

Il est à noter que, dans le cas où il y aurait plusieurs auteurs, l’ouvrage peut être admissible si au moins 50 % des auteurs satisfont aux critères susmentionnés.

 

L’œuvre soumise doit également satisfaire aux exigences suivantes :

  • avoir été publiée entre le 1er juillet 2023 le 30 juin 2024 ;
  • avoir été écrite en français et faire l’objet d’une première édition ;
  • compter au moins 48 pages.

Si le titre comporte plus d’une autrice ou d’un auteur, les lauréat·e·s se partageront la bourse. Dans le cas d’un ouvrage collectif, seule la directrice ou seul le directeur de la publication pourrait être admissible.

 

Les genres suivants ne sont pas admissibles :

  • les œuvres publiées à compte d’auteur ;
  • les manuels scolaires ou les guides d’instruction, les livres documentaires, les livres d’aide pratique, les guides, les livres de recettes, les catalogues d’exposition, les scénarios de film, les transcriptions d’entrevues, les répertoires, les ouvrages de référence et les bibliographies ;
  • les anthologies comportant des ouvrages de plus d’un auteur, illustrateur ou traducteur ;
  • les ouvrages collectifs issus d’un concours d’écriture ou d’un colloque ;
  • les rééditions, les traductions et les réécritures ;
  • les livres écrits par une personne qui était décédée au moment de la publication.

 

Par respect pour le jury, veuillez soumettre des œuvres qui se distinguent par leur qualité exceptionnelle.

 

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Les éditeurs doivent remplir le formulaire suivant : Formulaire – Prix Champlain 2025

Chaque titre doit être soumis en cinq (5) exemplaires au Regroupement des éditeurs franco-canadiens, au plus tard le 30 septembre 2024 (le cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :

Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Prix Champlain

214 – 435, rue Donald

Ottawa (ON)

K1K 4X5

 

Les livres ne seront pas retournés aux éditeurs.

Seules les inscriptions provenant de maisons d’édition seront acceptées.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le jury sera composé de trois membres (créateurs, enseignants, libraires, critiques ou journalistes et/ou professionnels d’expérience et indépendants) provenant de diverses régions du Canada. Les membres du jury seront sélectionnés de manière à représenter le plus fidèlement possible les milieux culturels des communautés francophones et acadiennes.

Le jury évaluera les œuvres en fonction de leurs qualités littéraires et artistiques.

 

ANNONCE DES FINALISTES ET DU LAURÉAT

Les noms des finalistes seront dévoilés en janvier 2025, et celui du lauréat en février 2025 lors de la cérémonie de remise dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais.

 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Veuillez communiquer avec Marie-Ève Duguay à : mduguay@refc.ca