Prix Champlain – Appel de candidature 64ième édition – volet adulte

22 décembre 2022
Actualité
Partagez

Le Prix littéraire Champlain 2023 accueille
les candidatures pour le volet adulte jusqu’au 25 janvier 2023!

 

VOLET ADULTE

Créé en 1957 par le Conseil de la vie française en Amérique, le prix Champlain a pour but de promouvoir et de mettre en valeur la vitalité et la qualité de l’activité littéraire dans l’ensemble des communautés de langue française au Canada ; de participer au développement des communautés francophones et acadiennes au Canada ; de promouvoir et d’encourager l’utilisation du français au Canada ; de renforcer les liens entre les Québécois et les francophones et francophiles du Canada ; de favoriser l’adhésion à une francophonie inclusive à l’échelle pancanadienne.

Depuis 2016, le prix Champlain est organisé par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison de la littérature, et ce, grâce au soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

L’édition 2023 couronnera une œuvre publiée entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022. La catégorie « adulte » englobe l’ensemble des genres littéraires, dont le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, le récit et l’essai.

La lauréate ou le lauréat du volet adulte recevra une bourse de 3 000 $ et sera invité·e à une résidence d’écriture pendant le mois de juin à la Maison de la littérature, au cœur du Vieux-Québec.

 

ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au volet adulte du prix Champlain, le titre soumis doit satisfaire à au moins deux des trois critères suivants :

  • être l’œuvre d’une autrice ou d’un auteur de citoyenneté canadienne, ou résident·e permanent·e du Canada, né·e à l’extérieur du Québec ;
  • être l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice domicilié·e au Canada, à l’extérieur du Québec ;
  • avoir été publié par un éditeur dont le siège social est situé au Canada ou à l’étranger, mais à l’extérieur du Québec.

Il est à noter que, dans le cas où il y aurait plusieurs auteurs, l’ouvrage peut être admissible si au moins 50 % des auteurs satisfont aux critères susmentionnés.

L’œuvre soumise doit également satisfaire aux exigences suivantes :

  • avoir été publiée entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022 ;
  • avoir été écrite en français et faire l’objet d’une première édition ;
  • compter au moins 48 pages.

Si le titre comporte plus d’une autrice ou d’un auteur, les lauréat·e·s se partageront la bourse. Dans le cas d’un ouvrage collectif, seule la directrice ou seul le directeur de la publication pourrait être admissible.

Les genres suivants ne sont pas admissibles :

  • les œuvres publiées à compte d’auteur ;
  • les manuels scolaires ou les guides d’instruction, les livres documentaires, les livres d’aide pratique, les guides, les livres de recettes, les catalogues d’exposition, les scénarios de film, les transcriptions d’entrevues, les répertoires, les ouvrages de référence et les bibliographies ;
  • les anthologies comportant des ouvrages de plus d’un auteur, illustrateur ou traducteur ;
  • les ouvrages collectifs issus d’un concours d’écriture ou d’un colloque ;
  • les rééditions, les traductions et les réécritures ;
  • les livres écrits par une personne qui était décédée au moment de la publication.

Par respect pour le jury, veuillez soumettre des œuvres qui se distinguent par leur qualité exceptionnelle.

 

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Les éditeurs doivent demander un formulaire d’inscription à l’adresse suivante : jtremblay@refc.ca.

Chaque titre doit être soumis en cinq (5) exemplaires au Regroupement des éditeurs franco-canadiens, au plus tard le 25 janvier 2022 (le cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :

Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Prix Champlain

214 – 435, rue Donald

Ottawa (ON)

K1K 4X5

Les livres ne seront pas retournés aux éditeurs.

Seules les inscriptions provenant de maisons d’édition seront acceptées.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le jury sera composé de trois membres (créateurs, enseignants, libraires, critiques ou journalistes et/ou professionnels d’expérience et indépendants) provenant de diverses régions du Canada. Les membres du jury seront sélectionnés de manière à représenter le plus fidèlement possible les milieux culturels des communautés francophones et acadiennes.

Le jury évaluera les œuvres en fonction de leurs qualités littéraires et artistiques.

 

ANNONCE DES FINALISTES ET DU LAURÉAT

Les noms des finalistes et du lauréat ou de la lauréate seront dévoilés en mars 2023.

 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Veuillez communiquer avec Jennifer Tremblay à : jtremblay@refc.ca.