Pour l’amour des livres

6 février 2013

La St-Valentin, c’est beaucoup plus que des chocolats en coeur et des oursons en peluche, c’est une célébration de l’Amour avec un grand A ! Le RECF en profite pour vous offrir une sélection de livres, pour les adultes et pour la jeunesse, qui ont pour thème l’amour.

  Les portes closes peuvent servir à empêcher le bonheur d’entrer. Parfois elles le retiennent pour l’empêcher de sortir. Qu’attendait la Femme derrière la porte verrouillée? Se résignait-elle à regarder par la serrure son bonheur lui échapper? Ou s’enfermait-elle pour se protéger d’un amour impossible? Simone avait l’habitude des portes qui résistent. Elle savait qu’un coeur cadenassé peut s’ouvrir sans clé. Il suffit de savoir briser la serrure. Avec douceur. Un premier roman de Fernande Chouinard.
Après avoir été le centre hydrothermal le plus huppé au Canada à la fin du XIXe siècle, le Grand Hotel ferme ses portes en 1915 pour des raisons encore mystérieuses. C’est dans ce cadre enchanteur que Lise Bédard a situé l’histoire d’amour de Rose et Michael, jeunes gens que tout sépare: le milieu social, les préjugés, l’argent, la distance et la volonté du père, à une époque où la femme est réduite à la soumission.
Le désir est une attraction lancinante, souvent refoulée qui propulse l’individu vers l’inconnu. Dans ce recueil de nouvelles de Lise Gaboury-Diallo, nous plongeons dans un univers où chacun est mû par des fantasmes distincts. Qu’elles soient verbalisées ou secrètes, les pulsions façonnent l’identité profonde des personnages que ces nouvelles reflètent comme dans un miroir.
Vava-Cuitée aime Ovide-Lyre. Ovide-Lyre aime Honey-Comble. Honey-Comble, lui, aime beaucoup trop, beaucoup trop souvent, un peu n’importe qui, un peu n’importe comment. Dans l’univers postmoderne de ce roman épistolaire de David Ménard, l’amour, comme le reste, fait face au vide sidéral. Comment définir l’amour dans un contexte où l’on ne peut définir quoi que ce soit? Comment construire quand la réalité même n’est pas stable, constante?
Dans Je… Adieu, trois personnages doivent, chacun à leur façon, survivre à la journée du 14 février. Derrière une fable à la fois satirique et grave, se cachent les clichés commerciaux qui viennent troubler ces amours complexes et souvent volatiles des adolescents. Une pièce de théâtre pour adolescents signée Mélanie Léger.
Un soir, Sophie revient de ses cours à l’Université, quand elle est soudainement éblouie par une lumière intense. Prise de vertige, et sans trop savoir pourquoi ni comment, elle se retrouve en plein coeur de Paris… en l’an 1767 ! Ne pouvant retourner chez elle, elle est recueillie par Nicolas et Élyse, qui l’aideront à s’intégrer à la vie du 18e siècle, dans un milieu dont elle ignore tout des convenances et des règles. Un roman pour adolescents de Louise Royer qui prouve que l’amour peut traverser les siècles… (La suite, Culotte et redingote au 21e siècle, est aussi disponible)
Un jeune Chinois assoiffé par une longue marche en montagne tombe sous le charme de la belle qui lui tend à boire. Revenant au même endroit un an plus tard, il désespère de jamais revoir l’éblouissante apparition. L’amour et la poésie seront-ils de son côté ?Un livre trilingue (français, anglais, chinois) pour les jeunes de 7 ans et plus.
Que peut faire un papillon amoureux d’une rose quand celle-ci refuse de l’épouser? Pourquoi la rose ne veut-elle pas devenir la reine du papillon? Une captivante histoire d’amour et d’amitié offerte aux jeunes de toutes les cultures. Un livre pour les jeunes lecteurs de 9 ans et plus.