Pleins feux sur la littérature franco-canadienne au stand 174 du 38e Salon du livre de Montréal!

10 novembre 2015

Ottawa, le 10 novembre 2015 — Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) sera présent à la 38e édition du Salon du livre de Montréal (SLM) du 18 au 23 novembre 2015. C’est avec plaisir qu’il vous accueillera au stand 174 et vous invitera à rencontrer pas moins d’une vingtaine de talentueux auteurs franco-canadiens en séances de dédicace. Parmi eux, Daniel Lavoie, Monia Mazigh, André-Carl Vachon, Claude LeBouthillier, Daniel LeBlanc-Poirier, Michel-Rémi Lafond, Michelle Matteau, Julie Huard, Danielle Loranger et Stéphane Oystryk pour n’en citer que quelques uns.
Retrouvez-nous : Plan du Salon

Table ronde : 
« REGARDS DE FEMMES EN 2015 »

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) vous convie aussi à assister à la table ronde « REGARDS DE FEMMES EN 2015 » qui se déroulera le vendredi 20 novembre de 13 h 15 à 14 h à l’Agora. Monia Mazigh, Julie Huard et Michèle Matteau, trois observatrices attentives de la société contemporaine vous livreront leur vision de la condition féminine, des différences culturelles et des modes de vie dont elles ont été témoins à travers le monde. Animation : Alexia Bürger.

Activités des éditeurs canadiens-français au Salon du livre de Montréal

Le mercredi 18 novembre à l’Agora à 12 h 15, les Éditions L’Interligne présenteront : Un pirate dans le chapeau (9 ans et plus) — Des mots qui volent, des mots qui dégringolent, des mots fous qui sortent d’un chapeau. Venez nous voir de loin avec votre longue vue ou encore, venez nous rejoindre en sautant dans le bateau. Grâce à vous, les mots prendront vie. Gare au pirate qui n’est pas très loin!

Le jeudi 19 novembre à l’Agora à 11 h 45, les Éditions Bouton d’or Acadie présenteront : Sur la route des Petites Lunettes (6 à 10 ans) — Dans les années 50, une petite fille grandit, entourée de l’amour de sa famille acadienne… Suivez Petites Lunettes (l’alter ego d’Angèle Arsenault) dans son tour de l’Île. Découvrez son Papa Arthur et ses talents de mécano. Le testament poétique d’une musicienne qui a fait sourire les familles du Québec!

Le vendredi 20 novembre à l’Agora à 18 h 45, les Éditions David présenteront : Immigration et identité — Comment la littérature contemporaine répond-elle aux questions de l’heure? — Ailleurs, des bateaux de fortune remplis de réfugiés coulent dans la Méditerranée. Des gens quittent leur ville, leur culture, leur identité, au péril de leur vie. Ici, un débat houleux sur l’identité. Les jeunes issus de l’immigration se sentent à cheval entre deux mondes : celui de leurs parents et celui qui les a vus grandir. Comment la littérature d’aujourd’hui aborde-t-elle ces questions de migration, d’identité et d’appartenance? Animation : Marie-Michèle Giguère.

Le samedi 21 novembre à l’Agora à 13 h 45, les Éditions L’Interligne présenteront : Entrevue avec Michèle Matteau — Entretien avec l’auteure au sujet de son roman Le long hiver du jardinier, troisième tome de la trilogie Villery. L’ouvrage porte sur le deuil et traite de la délicate question du refus des soins médicaux dans une société qui glorifie plutôt les battants.

Le dimanche 22 novembre au Pavillon d’histoire du Canada à 14 h, les Éditions Prise de parole présenteront : Les 24 heures du roman — Sur les traces de Champlain — En octobre dernier, au cours d’un périple de 24 heures en train qui les a menés d’Halifax à Toronto, 24 écrivains acadiens, amérindiens, français, franco-ontariens et québécois ont écrit une œuvre de fiction sur les traces de Samuel de Champlain. Des participants reviennent sur cette aventure littéraire et culturelle unique. Avec Anne Forrest-Wilson, denise truax, Rodney Saint-Éloi, Herménégilde Chiasson. Animation : Bertrand Gervais.

Les Éditions Prise de parole lanceront le livre, Sur les traces de Champlain, le dimanche 22 novembre à 15 h au stand de Dimédia numéro 100.

Enfin, le dimanche 22 novembre à l’Agora à 16 h 15, les Éditions Bouton d’or Acadie présenteront : Une étoile sur la dune — Danielle Loranger est artiste visuelle et maman d’un enfant vivant avec l’autisme. Elle a créé le livre Une étoile sur la dune afin de raconter comment un oursin étoilé peut changer une vie… et changer notre manière de voir les enfants prisonniers de leur silence. Une quête poétique vers l’épanouissement.

Pour consulter la programmation complète du Salon du livre de Montréal, dont l’horaire de dédicaces de nos auteurs, veuillez consulter le site web du SLM.

Le Salon du livre de Montréal sera également l’occasion de découvrir les nouveautés de huit maisons d’édition de l’Ouest canadien (Éditions de la nouvelle plume, Éditions des Plaines, Éditions du Blé), de l’Ontario (Éditions David, Éditions L’Interligne) et de l’Acadie (Bouton d’or Acadie, Éditions La Grande Marée, Éditions Perce-Neige) au stand 174 du RECF. Les Éditions Prise de parole auront une sélection de livres au stand 100 de Dimédia.

——30——-
Pour toute demande d’entrevue ou de renseignements, veuillez contacter :
Aude Rahmani, chargée de promotion et de médiation.
Courriel : communications@recf.ca
T : 1-888-320-8070 (Canada) ou 613-562-4507 poste 278
Site web : avoslivres.ca