Ose la littérature franco-canadienne au SLO!

11 février 2019

C’est sous le thème de l’audace que le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) a décidé de fêter son 40e anniversaire! Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) saute à pieds joints dans l’aventure «Ose le SLO» et vous invite à son tour: Ose la littérature franco-canadienne!

Du 28 février au 3 mars 2019, au Palais des congrès de Gatineau, plus de 40 auteurs franco-canadiens prendront part à cette grande célébration littéraire, assistant à des séances de dédicaces au stand #501 du REFC et à des animations sur scène! Le président d’honneur, Stefan Psenak, et l’invitée d’honneur représentant l’Outaouais, Catherine Bellemare, seront des nôtres les vendredi, samedi et dimanche pour vous rencontrer. Consultez l’horaire complet de Stefan et de Catherine dans le carnet des visiteurs du salon.

Le REFC est également heureux de vous convier deux tables rondes ainsi qu’une entrevue qui seront présentées sur les scènes du SLO:

La table ronde «Rien n’est impossible! Vivre avec une maladie ou un handicap chez les jeunes» mettra en vedette les auteures Martine Bisson Rodriguez (Au secours! Je perds la vue!), Karen Olsen (Promesse à un jaguar) et Mylène Viens (Pourquoi pas?). Elles partageront le portrait d’espoir et de persévérance que chacune a élaboré dans son oeuvre jeunesse où le personnage principal surmonte les obstacles et réalise ses rêves malgré les épreuves de santé. C’est à ne pas manquer le samedi 2 mars, à 11h30, à la place Yves-Thériault! Confirmez votre participation à l’événement ici.

La seconde table ronde brûle d’actualité: l’histoire des Franco-Ontarien.ne.s se compose d’une suite d’affronts à leur existence, dont les plus récents s’expriment dans les coupes aux services en français et aux institutions culturelles francophones par le gouvernement de Doug Ford. Devant ces attaques, la littérature devient un lieu de résistance par excellence, et quatre écrivain.e.s franco-ontarien.ne.s en témoignent. La table ronde «La littérature comme acte de résistance en Ontario français» avec Jean Marc Dalpé, Daniel Groleau Landry, Andrée Lacelle et Yvon Malette sera présenté le samedi 2 mars, à 17h, à la scène Jacques-Poirier. Confirmez votre présence et partagez l’événement dans vos réseaux!

L’auteur lauréat du Prix Champlain 2019, Gabriel Robichaud, s’entretiendra avec Alice Côté Dupuis de cet honneur décerné à son recueil de poésie Acadie Road lors d’une entrevue qui aura lieu le dimanche 3 mars, à 14h30, à la scène Jacques-Poirier. L’événement Facebook est disponible ici.

Laissez vous tenter par des animations présentées par les éditeurs franco-canadiens, comme l’entretien avec Yvon Malette, fondateur des Éditions David, qui sera suivi d’un cocktail pour souligner le 25e anniversaire de la maison d’édition le vendredi 1er mars à 17h, ou encore la traditionnelle soirée de poésie des Éditions Prise de parole le samedi 2 mars à 21h!

Une quarantaine d’auteurs franco-canadiens défileront au stand #501 à l’occasion de séances de dédicaces. Consultez l’horaire pour planifier votre visite!SLO19_horaire de dédicaces_final_Page_1

SLO19_horaire de dédicaces_final_Page_2Toute la programmation du Salon du livre de l’Outaouais 2019 est disponible en ligne et le carnet du visiteur vous permet d’enregistrer vos activités préférées!

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.


Pour tout renseignement :

Carolan Morin, responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Inscrivez-vous à l’infolettre Lire d’un océan à l’autre