«Nipimanitu» de Pierrot Ross-Tremblay récompensé

10 juin 2019

NipimanituLe poète innu Pierrot Ross-Tremblay remporte (ex-æquo) le prix Voix autochtones – Meilleure œuvre d’art littéraire publiée en français pour son œuvre Nipimanitu. L’esprit de l’eau (Prise de parole).

Pierrot Ross-Tremblay se partage ainsi les honneurs avec Joséphine Bacon, colauréate du prix pour Uiesh – Quelque part (Mémoire d’encrier).

Le recueil Nipimanitu. L’esprit de l’eau présente une poésie spirituelle et mystique de l’effondrement, écrite dans l’urgence de tout dire. D’origine innue (Essipit), Pierrot Ross-Tremblay livre dans ce premier recueil de poésie un chant révolutionnaire qui repousse les limites du langage.

Créés en 2017, les prix Voix autochtones visent à soutenir le travail des écrivains autochtones sur les terres revendiquées par le Canada. Ils encouragent la publication d’œuvres littéraires autochtones dans toute sa diversité et sa complexité, et ce, dans tous les genres.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour plus d’informations:

Carolan Morin
Responsable des communications
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter